The Falconeer – Voler à 120 fps

The Falconeer est un shooter aérien sur PC et en exclusivité console sur Xbox One / Series S/X. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Un lore original

Dans The Falconeer vous incarnez un “pilote” à dos de faucon dans la grande Ursée, un monde océanique. Vous participez à une guerre entre les différentes factions de cet univers fictif. La narration est principalement là pour contextualiser le gameplay. D’ailleurs votre personnage n’a pas d’histoire propre. A chaque chapitre vous pouvez en changer en fonction du camp que vous souhaitez rejoindre. Malgré cela le lore est original et suffisamment bien travaillé pour donner une vraie personnalité au jeu.

Côté gameplay, The Falconeer s’inspire fortement de Crimson Skies et de Panzer Dragoon. On est complètement libre dans nos mouvements mais avec les contraintes / spécificités d’un faucon. Il faut par exemple d’abord piquer pour pouvoir prendre de la vitesse ou encore vous pouvez attraper des objets (comme une mine) avec les griffes de l’oiseau afin d’ensuite les lâcher sur des ennemis. Vous pouvez aussi bénéficier d’un soutien allier à qui vous pouvez demander de vous couvrir ou d’attaquer un ennemi en particulier. Le reste est assez classique avec des tonneaux, un lock pour cibler et un tir. La maniabilité est précise et on prend très vite beaucoup de plaisir à diriger notre oiseau. Il y a aussi des notions de RPG avec :

  • Le choix d’une classe (fauconnier, corsaire, patrouilleur) pour son personnage, chacune ayant ses propres caractéristiques.
  • Des améliorations à acquérir avec les crédits gagnés lors des missions.
  • Des missions qui sont à débloquer via un petit open world. Comptez environ une quarantaine de missions principales et de nombreuses quêtes annexes.

Techniquement solide

Techniquement, The Falconeer est solide. Il est parfaitement fluide et propose même un mode 120fps sur Xbox Series X. Sa direction artistique est quant à elle très réussie. L’ambiance sonore est aussi de très bonne facture avec un bon doublage français et des musiques qui collent parfaitement à l’univers du jeu.

Une bonne surprise 

The Falconeer est une bonne surprise qui devrait convaincre les adeptes de dogfight. Malgré une narration en retrait, il possède une vraie personnalité avec un lore original.
Bon

Bon

Date de sortie : 10/11/2020

Plateformes : Xbox One, Xbox Series X / S (en smart delivery) et PC

Prix : 30 à 40€

Laisser un commentaire