The Thin Silence – Présentation

The Thin Silence est un jeu indépendant développé par le studio australien Two PM. C’est un mélange d’aventure narrative et de réflexion.

L’atout principal de The Thin Silence est sa narration à la fois triste et poétique. On y incarne Ezra Westmark, un homme en dépression et complètement perdu. On débute le jeu dans un monde en chaos sans connaître le contexte. Attention, un peu à la façon d’un Limbo, dans The Thin Silence l’histoire est suggérée, on ne vous prend pas par la main pour tout vous expliquer. Au fur et à mesure de votre progression, Ezra va avoir des flashbacks avec des scènes très difficiles qui lui torturent l’esprit.

Le gameplay est assez simple, vous devrez crafter des objets et résoudre des énigmes à l’aide de ces derniers pour avancer dans le jeu. Ce n’est clairement pas l’aspect principal de The Thin Silence. L’utilisation des objets est d’ailleurs assez fastidieuse.

Visuellement, The Thin Silence est assez réussi pour peu que vous ayez un peu d’appétence pour le pixel art. Là aussi il ne faut pas s’arrêter à cet aspect.

Tout le charme de The Thin Silence se trouve dans son ambiance très sombre sublimée par une bande son magnifique. Vous pouvez la découvrir ci-dessous :

The Thin Silence est plus une expérience narrative prenante qu’un jeu vidéo classique. Si vous acceptez de passer au-delà du gameplay et, en fonction de vos goûts, de son design vous serez récompensés par une narration et une ambiance qui font de The Thin Silence une oeuvre à part qui porte un vrai message d’espoir dans un univers pourtant très sombre. Il faut compter environ 5h pour terminer le jeu ce qui est plus que raisonnable au vu de son prix de lancement de 10€.

Vous trouverez, ci-dessous, le trailer officiel :

 

Laisser un commentaire