« Brothers: A Tale of Two Sons Remake » est le remake du premier jeu de Josef Fares (A Way Out, It Takes Two). C’est surtout une aventure bouleversante qui a marqué de nombreux joueurs à sa sortie en 1993. Ce remake est disponible sur Xbox Series, PC et PS5. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.
Histoire et Narration : Un Conte Bouleversant
L’histoire de « Brothers: A Tale of Two Sons Remake » nous transporte dans un monde fantastique où deux frères, Naia et Naiee, partent à l’aventure afin de trouver un remède pour leur père gravement malade. Après avoir déjà perdu leur mère dans une tragique noyade, les deux frères vont devoir coopérer pour ne pas perdre leur dernier parent.
Les deux frères vont faire face à des épreuves bouleversantes qui ne vous laisseront pas insensible. C’est simple, il s’agit d’un des rares jeux vidéo à avoir réussi à me faire verser une larme.
Gameplay : Dans son jus pour son propre bien
Côté gameplay, « Brothers: A Tale of Two Sons Remake » vous propose des puzzles, de la plateforme et un peu d’action dans des situations variées et surtout marquantes. Son originalité vient du fait que vous contrôliez les deux frères de manière asymétrique. La partie gauche de la manette correspond au premier et la partie droite au second. Ça peut être assez perturbant au début mais en réalité c’est un grand point fort.
Cette version remake n’a pas retouché cet aspect et il vous faudra surement un certain temps d’adaptation pour gérer les déplacements en parallèle. C’est en réalité une manière habille pour faire passer la narration par le gameplay. Le lien fort entre ces deux frères est littéralement entre vos mains. Il n’était pas imaginable de dénaturer ce qui faisait le coeur de l’expérience.
A noter que cette nouvelle version ajoute un mode coopération local tout en précisant que l’expérience a été pensée pour être vécue en solo. Je pense clairement que pour un premier run il est important de respecter cette consigne. Le jeu étant très court (moins de trois heures), vous pourrez toujours le relancer en couple ou avec un.e ami.e.
Graphismes et Son : Une Réalisation Actuelle
Visuellement, « Brothers: A Tale of Two Sons Remake » a été entièrement refait à partir du moteur Unreal Engine 5. La version d’origine proposait déjà une superbe direction artistique, ce remake ne la trahit pas et bien au contraire il la sublime avec son moteur graphique nouvelle gen. Les développeurs auraient peut être pu aller encore plus loin quand on sait de quoi est capable l’Ureal Engine 5 mais on a déjà un vrai gap entre les deux versions.
De même, côté sonore les sublimes musiques du jeu ont été ré-enregistrées avec un orchestre live ce qui les rend encore plus majestueuses.