Trails of Cold Steel III – Un excellent RPG pour la Switch ?

The Legend of Heroes Trails of Cold Steel III est un RPG japonais du célèbre studio Falcom (Ys). Il était sorti sur PS4 et PC et il revient dans une version complète (DLC inclus) sur Nintendo Switch. C’est cette dernière que je vais vous présenter.

Un soupçon de Persona

Ce troisième volet des aventures de Trails of Cold Steel prend place un an et demi après la guerre civile d’Erebonia. On y incarne le héro de la série, Rean Schwarzer, qui est devenu instructeur à l’académie militaire de Thors. Il doit former la nouvelle génération de la classe VII qui est composée de fortes têtes dans un contexte politique tendu. Trails of Cold Steel III développe en profondeur tous ses personnages. Un peu à la façon de Persona, il propose de nombreuses phases narratives qui nous plonge dans leur quotidien (scolarité, rendez-vous,  …). Le fond du jeu est très sérieux mais il nous offre quelques “recréations” avec un humour parfaitement maîtrisé. A noter qu’il y a de nombreuses références aux anciens épisodes mais heureusement on trouve dans les options un résumé de ces derniers et une description du lore de la franchise.

Un système de combat complet et varié

Côté gameplay, Trails of Cold Steel III propose à chaque chapitre d’alterner entre ces phases narratives, des mini-quêtes puis des combats d’envergure. Les déplacement sont totalement libres et les attaques se font au tour par tour. Le système nous impose de jongler entre des points de magie (EP) et des points de capacité physique (CP). Il faut aussi tenir compte des faiblesses des ennemis qui sont définies par rapport aux types d’armes. Cela permet d’emmagasiner de points “PB” afin de pouvoir lancer des attaques simultanées dévastatrices jusqu’à quatre personnages. Les ennemis ont aussi une jauge de break qui une fois vidée leur fait perdre des tours et les rends plus vulnérables. Afin de renforcer son équipe il faudra organiser les quartz. Ces pierres taillées sont nombreuses avec des effets diversifiés (renfort de statistiques, ajout de magies, économiser des EP, …). Le système de combat est très complet et varié. A noter que le jeu propose aussi des activités annexes dont certaines avec une vraie profondeur (jeu de carte, pêche).

Techniquement daté mais sauvé par sa direction artistique

Techniquement, Trails Of Cold Steel III n’est clairement pas ce qui se fait de mieux. Ses graphismes et ses animations sont très épurés mais ils sont rattrapés par une excellente direction artistique.

Coté sonore, Trails Of Cold Steel III s’en sort par contre avec les honneurs. Les doublages japonais sont parfaitement réussis et les musiques collent parfaitement à l’ambiance du jeu. A noter que le jeu propose des sous-titres français.

Un RPG dans la plus pure tradition japonaise

Trails Of Cold Steel III est un excellent RPG dans la plus pure tradition japonaise. Il brille par sa narration et ses combats. Si vous savez passer outre sa technique datée vous allez découvrir une nouvelle pépite nippone avec une durée de vie titanesque (plus de 100h).

Laisser un commentaire