Trails of Cold Steel IV
Jeux vidéo Playstation Test

Trails of Cold Steel IV – Une fin en apothéose ?

The Legend of Heroes Trails of Cold Steel IV est la conclusion de la franchise J-RPG du célèbre studio Falcom (Ys). Il est disponible en exclusivité temporaire sur PS4 avant de rejoindre les catalogues Nintendo Switch et PC en 2021.

Un trame scénaristique complexe

L’histoire reprend peu après l’épisode III. Une malédiction s’est répandue dans l’Empire d’Erebonia qui se prépare à une guerre mondiale. Après la grande bataille du dernier épisode, les membres restants de la classe VII se réveillent, mal en point, dans le village caché d’Erin. Ils décident alors de partir à la recherche de leur professeur et leader Rean Schwarzer qui a été capturé par Osborne, le chancelier de l’empire. Comme toujours dans cette série, la trame scénaristique est complexe et propose une galerie importante de personnages charismatiques. De même, malgré un fond dramatique le jeu arrive à proposer de l’humour dans les dialogues ce qui apporte un peu de fraicheur à cette longue aventure (comptez au moins 100h). A noter qu’il existe deux fins qui concluent parfaitement la série et que pour les nouveaux venus il est possible d’avoir un long résumé des épisodes précédents.

Un système de combat complet et varié

Côté gameplay, Trails of Cold Steel IV propose :

  • Des phases narratives à la Persona qui vous permettent de développer les relations entre les personnages.
  • Des quêtes annexes et principales axées sur les combats.
  • Des mini-jeux plutôt complets (une sorte de Tetris, un jeu de cartes, de la pêche, …).

Les déplacements sont totalement libres et les attaques se font au tour par tour. Le système nous impose de jongler entre des points de magie (EP) et des points de capacité physique (CP). Il faut aussi tenir compte des faiblesses des ennemis qui sont définies par rapport aux types d’armes. Cela permet d’emmagasiner de points “PB” afin de pouvoir lancer des attaques simultanées dévastatrices à plusieurs personnages. Les ennemis ont aussi une jauge de break qui une fois vidée leur fait perdre des tours et les rend plus vulnérables. Afin de renforcer son équipe il faudra organiser les quartz. Ces pierres taillées sont nombreuses avec des effets diversifiés (renfort de statistiques, ajout de magies, économiser des EP, …). Le jeu propose aussi des affrontements à bort de mechas. Le système de combat est très complet et varié.

Une technique revue à la hause

Techniquement, Trails Of Cold Steel IV est une belle évolution par rapport l’opus précédent. Ses graphismes sont plus détaillés et la direction artistique est toujours aussi réussie. Bien entendu cela reste un jeu AA et donc il ne faut pas s’attendre non plus à une claque visuelle.

Coté sonore, Trails Of Cold Steel IV est excellent. Les doublages japonais (sous-titrés anglais) sont très justes et les musiques collent parfaitement à l’ambiance du jeu.

Trails Of Cold Steel IV est un RPG dans la plus pure tradition japonaise

Trails Of Cold Steel IV est un RPG dans la plus pure tradition japonaise. Il brille par sa narration et ses combats. C’est une excellente conclusion à la série qui devrait ravir ses fans. Pour les autres l’initiation peut être un peu rude à moins de bien se renseigner sur le lore de la franchise.
Bon

Bon

Date de sortie :

  • Le 27/10/2020 sur PS4
  • Courant 2021 sur Nintendo Switch et PC

Prix : 55 à 60€


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire