Dossiers JV

Un peu de lecture – Sélection d’hiver

Pour cette nouvelle édition d’Un Peu de Lecture je vais vous présenter deux livres (« L’histoire de la nintendo 64 » et « Génération Jeu Vidéo Années 2000 – Tome 1 ») ainsi qu’un hors série du magazine JV Culture Jeu Vidéo (« Génération Resident Evil ») qui ont pour point commun de vous faire (re)découvrir avec beaucoup de passion un peu (beaucoup) de l’histoire du jeu vidéo.

L’histoire de la nintendo 64. Le plus américaine des consoles japonaises

Description officielle

Après avoir dominé sans partage l’industrie du jeu vidéo avec la NES et la Super Nintendo, la société japonaise Nintendo se retrouve face à une forte concurrence, matérialisée par la PlayStation de Sony.

Avec sa console suivante, la Nintendo 64, le constructeur nippon décide à la fois de s’ouvrir à la modernité, en collaborant avec les plus grandes sociétés d’image de synthèse d’Hollywood, tout en conservant quelques anachronismes avec le maintien du support cartouche, préféré au CD-Rom. Un seul objectif : révolutionner l’approche de la 3D dans le jeu vidéo !

Ce pan de l’histoire de Nintendo est ici revisité, revenant sur une console atypique et mise à mal par la PlayStation, mais qui aura abrité des jeux parmi les plus mythiques du paysage vidéoludique (Super Mario 64, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, etc.).

 

Télécharger un extrait

 

Avis

« L’histoire de la nintendo 64. Le plus américaine des consoles japonaises » est un livre écrit par Patrick Hellio, le père Fouras du jeu vidéo. Il travaille et a travaillé pour une grande partie des grands magazines et sites internet dédiés au jeu vidéo depuis la fin des années 90. Dans ce livre, on sent clairement son expertise et surtout tout son amour pour cette console et le contexte culturel de cette période tout en gardant un vrai sens critique. De même son style littéraire rend la lecture très agréable. Par contre ne vous attendez pas à des illustrations, il n’y en a aucune. Je conseille fortement ce livre à tous les amoureux de l’histoire du jeu vidéo ou tout simplement de Nintendo.

 

A noter que vous pouvez retrouver toutes les semaines Patrick Hellio dans l’excellent podcast Silence On Joue !.

 

 

  • Editeur : Third Editions
  • Format : 170 x 240 mm
  • Nombre de pages : 216
  • Prix : 24,90€

Génération Jeu Vidéo Années 2000 Tome 1

Description officielle

Génération Jeu Vidéo : Années 2000 – Tome 1 est le quatrième livre d’une collection entamée en 2017 avec Génération Jeu Vidéo : Années 80 et poursuivie en 2019 et 2021 avec les deux volets de Génération Jeu Vidéo : Années 90.

Comme son nom l’indique de manière on ne peut plus claire, il revient sur le jeu vidéo du début du millénaire, de 2000 à 2004. Les titres les plus emblématiques, évidemment, mais aussi les consoles d’alors, les tendances fortes, les personnalités, les studios et les modes qui ont marqué cette époque.

À travers 300 pages, les journalistes Kevin Bitterlin et Pierre Maugein passent en revue des centaines de jeux, de Grand Theft Auto : Vice City à Deus Ex, de Zelda : The Wind Waker à SIlent Hill 2, sans oublier les Sims, Pro Evolution Soccer ou encore Silent Hill 2. Ils s’intéressent aussi aux inoubliables consoles de cette période, la PlayStation 2 bien entendu, mais aussi la Gamecube, la Xbox ou la Game Boy Advance. Ce livre, c’est aussi l’occasion de replacer le média jeu vidéo dans le contexte culturel de l’époque, la trilogie du Seigneur des Anneaux, les premiers films Harry Potter, le succès de la série 24 ou encore les premiers chapitres de Naruto et One Piece.

 

Avis

« L’histoire de la nintendo 64. Le plus américaine des consoles japonaises » est écrit Patrick Hellio, le père Fouras du jeu vidéo. Il travaille et a travaillé pour une grande partie des grands magazines et sites internet dédiés au jeu vidéo depuis la fin des années 90. Dans ce livre, on sent clairement son expertise et surtout tout son amour pour cette console et cette période tout en gardant un vrai sens critique. De même son style littéraire rend la lecture très agréable. Par contre ne vous attendez pas à des illustrations, il n’y en a aucune,. Je conseille fortement ce livre à tous les amoureux de l’histoire du jeu vidéo ou tout simplement de Nintendo.

A noter que vous pouvez retrouver actuellement Patrick Hellio dans l’excellent podcast Silence On Joue et dans différentes publications dont Libération.

 

 

  • Editeur : Wildfire Editions
  • Format : 165 x 225 mm
  • Nombre de pages : 300
  • Prix : 25€

Génération Resident Evil (Hors série JV Culture Jeu Vidéo)

Description officielle

De Resident Evil ! Plus de 25 ans de jeux inoubliables, de séquences d’anthologie, d’idées brillantes, de masterpieces mais aussi de nanars, aussi bien côté jeu vidéo qu’au cinéma ou à la télévision.

Au menu : la genèse de la série et comment Capcom a imaginé le tout premier volet, le résumé scénaristique de l’ensemble de la saga, le décryptage des gimmicks iconiques de la licence, des focus sur les jeux vidéo du point de vue du level design, du moteur graphique, de la mise en scène ou encore du sound design. Mais aussi un article sur la manière dont Resident Evil a influencé le reste de l’industrie, notamment du côté du jeu indépendant. Sans oublier une plongée à nos risques et périls dans toutes les déclinaisons télévisuelles et cinématographiques qui ont vu le jour depuis une vingtaine d’années. Enfin, outre les traditionnels « souvenirs » des membres de la rédaction, nous avons établi le classement définitif des jeux Resident Evil, du pire navet au plus grand chef-d’œuvre.

 

Voir le sommaire

 

Avis

Génération Resident Evil est un hors série de l’excellent magazine JV Culture Jeu Vidéo. L’équipe a réalisé un travail remarquable pour présenter et analyser tout l’univers de la franchise Resident Evil et son influence qui va au-delà du jeu vidéo. Elle nous propose aussi le ressenti personnel / le rapport de chaque rédacteur à ce mastodonte vidéo ludique. Ce hors série est magnifiquement illustré et on retrouve avec plaisir ce combo si efficace entre un ton plutôt léger et un fond très riche spécifique à ce magazine. Si vous êtes fan de la franchise Resident Evil et/ou que vous souhaitez en apprendre plus sur cette dernière, c’est un must have.

 

 


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire