Description officielle
Final Fantasy, Dragon Quest, Chrono Trigger…
Autant de noms célèbres et célébrés qui, chez beaucoup de joueurs et joueuses, ont un écho particulier. Certaines scènes et personnages sont à jamais ancrés dans la mémoire collective, et sont, encore aujourd’hui, évoqués avec une nostalgie et un respect qui forcent l’admiration. En quarante ans d’existence, le J-RPG a traversé l’histoire du jeu vidéo et a évolué avec lui, de la NES aux machines actuelles, pour nous offrir d’inoubliables odyssées.
Cet ouvrage dissèque les rouages du genre pour tenter de comprendre ce qui caractérise le plaisir si particulier que l’on ressent, manette en main, lorsqu’on est happé par un J-RPG. De l’exploration de mondes fermés aux histoires épiques, en passant par les systèmes de combat perclus de statistiques, il revient sur les éléments constitutifs d’un jeu de rôle japonais afin d’offrir des pistes de réflexion sur ce que tissent en nous ces aventures à nulle autre pareilles.
Lire un extrait
Avis
« En quête de J-RPG » est une exploration captivante des jeux de rôle vidéo japonais, un genre qui a fasciné Jordan Mauger, professeur de philosophie et grand connaisseur du sujet. Avec une approche à la fois analytique et passionnée, Jordan Mauger offre aux lecteurs des perspectives enrichissantes sur ce qui rend les J-RPG si spéciaux et immersifs. Son analyse détaillée des mécanismes, de l’histoire et de la culture entourant les J-RPG offre un regard fascinant sur l’impact de ces jeux dans le monde vidéoludique et au-delà.
Ce livre s’adresse aussi bien aux fans du genre qu’aux joueurs qui ont envi d’en savoir sur l’histoire du Jeu Vidéo. De même le format imposant du livre et sa magnifique couverture illustrée par Guillaume Singelin (Frontier, PTSD, …) en font un cadeau idéal pour la fin d’année. |