Warcraft III Reforged – C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures

Warcraft III Reforged est le remaster PC du jeu éponyme. Pour rappel Warcraft 3 est un STR Heroic Fantasy d’anthologie signé Blizzard. Il est à l’origine de la création du genre MOBA (Dota, LOL) et son univers a été repris dans World Of Warcraft, le MMO majeur.

Le temps n’a pas d’emprise sur lui

Avec Warcraft III Reforged, Blizzard souhaite proposer une refonte du jeu original en gardant l’ensemble des mods et cartes customs. De ce fait le jeu change surtout au niveau des graphismes, le reste est dans son jus d’époque. C’est là ma première surprise, Warcraft III a sacrément bien vieilli. Son gameplay n’a pas pris une ride. Ses mécaniques classiques de RTS sont sublimées par un aspect RPG introduit avec la gestion des héros. Cela lui permet de garder une identité unique. Le tout est porté par un univers toujours aussi riche.

Ci-dessous un extrait maison de gameplay.

Un contenu solide

Côté contenu Warcraft III Reforged reprend le jeu original et son DLC phare The Frozen Throne. Cela représente une soixantaine de missions réparties dans 7 campagnes solo dans lesquelles on incarne quatre factions totalement différentes (orcs, humains, elfes et mors-vivants). A cela il faut ajouter le multijoueur en ligne cross-version qui permet de jouer aussi bien avec les joueurs du jeu original que ceux de Reforged. Malheureusement le multijoueur est actuellement amputé d’une partie de ses fonctionnalités / options, Blizzard devrait se rattraper dans de futures mises à jour. A noter aussi que le jeu propose un tout nouvel éditeur de cartes afin de varier un peu plus les plaisirs.

Une refonte visuelle un peu trop sage

Visuellement Warcraft III Reforged est plutôt réussi mais on peut constater un certain downgrade par rapport à la vidéo de présentation. Cela reste plus qu’acceptable avec une modélisation des unités soignée et des couleurs chatoyantes. Mention spéciales aux quelques cinématiques qui ont été totalement refaites et qui sont magnifiques. On aurait souhaité qu’elles profitent toutes du même traitement.

Au niveau sonore les nouveaux doublages français sont de très bonne facture. Les musiques quant à elles collent toujours parfaitement à l’ambiance du jeu.

Du bad buzz mais un excellent jeu

Warcraft III Reforged fait couler beaucoup d’encre et il connait un review bombing exagéré. Certes il manque encore une partie du contenu annoncé et les graphismes sont en deçà du premier trailer mais le jeu est toujours aussi excellent. Les futures mises à jour devraient régler une grande partie des remontrances. De même Blizzard est critiqué pour l’ajout d’une clause leur donnant les droits exclusifs sur les mods créés par la communauté. Est-ce vraiment illogique ? Pour rappel DOTA a été créé à partir de Warcraft 3 et cela sans que Blizzard ne touche un seul centime.

De mon point de vue Warcraft III Reforged reste un grand jeu. J’ai beaucoup de plaisir à y rejouer d’autant plus que j’ai désormais le recul pour savoir à quel point il a marqué son médium en étant à l’origine du phénomène des MOBA. Il est disponible sur PC pour moins de 30€.

Laisser un commentaire