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Ultros – Un Metroidvania au potentiel de GOTY ?

« Ultros » est un Metroidvania développé par le studio indépendant Hadoque. Il est prévu sur PC, PS4 et PS5. Cet aperçu est basé sur une version PC de preview transmise par l’éditeur. Elle se limite aux deux premières boucles ce qui représente environ 2h de jeu.

Histoire et Narration : Un Voyage dans l’Inconscient Cosmique

Dans « Ultros », vous vous réveillez après le crash de votre vaisseau sur le Sarcophage, un gigantesque utérus cosmique à la dérive dans l’espace. Ce dernier enferme un être démoniaque immémorial appelé ULTROS.

Le jeu vous plonge alors dans un monde de science-fiction psychédélique, explorant des thèmes de santé mentale, de vie, de mort et de cycles karmiques. Vous devez comprendre votre rôle dans ce cycle éternel : êtes-vous le destructeur ou le lien vers la renaissance ?

Cette aventure est à la fois étrange et captivante, mêlant des éléments de science-fiction et de mysticisme. Les personnages rencontrés sont énigmatiques, certains semblant connaître votre rôle, tandis que d’autres paraissent perdus dans cet univers. La narration, bien que parfois cryptique, est intrigante et promet quelques rebondissements.

Gameplay : Metroidvania et Jardinage Spatial

Le gameplay d' »Ultros » est celui d’un Metroidvania classique, avec une exploration en 2D et des combats dynamiques. Cependant, le jeu introduit un concept unique de jardinage spatial, où vous plantez des graines qui influencent l’environnement et le gameplay. Ce système de cycles, inspiré des rogue-likes, permet à votre personnage de recommencer son aventure à différents moments, modifiant l’état du monde.

Les combats sont vifs et bien animés, avec des ennemis présentant des patterns variés et un système d’esquive intuitif. Vous allez aussi pouvoir débloquer des compétences dans un arbre de talent qui est réinitialisé à chaque run. Cela vous demandera de réfléchir à chaque fois à l’évolution la plus adéquate en fonction de la situation de la boucle en cours. A noter que la difficulté semble pour l’instant bien dosée avec un challenge présent mais sans être frustrant.

Globalement, Ultros est déjà très solde côté gameplay. Il faudra désormais voir si les possibilités seront suffisantes pour captiver le joueur jusqu’au bout comme c’est nécessaire pour un jeu se basant sur des boucles.

Graphismes et Ambiance Sonore : Un Univers Visuellement Époustouflant

« Ultros » brille par sa direction artistique colorée et ultra détaillée mélangeant de la fantaisie onirique à une ambiance plus sombre à la « Blasphemous ». Les arrière-plans sont magnifiques, offrant des paysages impressionnants pour ceux que l’on a pu voir. Il faudra par contre s’assurer que le jeu final propose des environnements suffisamment variés.

La bande son n’est pas en reste en accompagnant parfaitement l’atmosphère unique du jeu.

A noter, qu’artistiquement le jeu a été supervisé par El Huervo qui est entre autre connu pour son travail sur Hotline Miami.

Conclusion : Un Candidat Potentiel au Jeu de l’Année 2024

« Ultros » est un Metroidvania qui se démarque par son originalité que ça soit en terme d’univers ou de gameplay. Même si je n’ai pas encore compris/maîtrisé toutes ses subtilités, il a le potentiel de devenir un prétendant au jeu de l’année 2024. Il ne lui reste plus qu’à être peaufiné et surtout à proposer un contenu suffisamment varié. On pourra valider ça le 13 février.
Forte attente !
  • Date de sortie : 13 Février 2024
  • Plateforme(s) : PC, Playstation 4, Playstation 5
  • Prix : 25€

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