Cinéma / Films Coup de coeur Pop Culture

Tout un cinéma : Critique de « Blue Giant », Une Ode au Jazz et à la Passion ?

« Blue Giant », est l’adaptation cinématographique par Yuzuru Tachikawa du manga éponyme de Shinichi Ishizuka. Il nous immerge dans la passion et l’ambition de Dai Miyamoto, un jeune saxophoniste déterminé à conquérir le monde du jazz.

L’Ascension d’un Groupe de Passionnés du Jazz

La vie de Dai change lorsqu’il découvre le jazz. Il se met alors au saxophone et s’entraîne tous les jours principalement dans son coin. Afin de se donner les moyens d’atteindre son rêve, il quitte Sendai, sa ville natale, pour lancer sa carrière musicale à Tokyo. Il va alors débarquer à l’improviste chez son ami d’enfance Shunji, étudiant dans la ville et qui va devoir l’héberger. Dai va rapidement rencontrer Yukinori , un talentueux jeune pianiste et il va le convaincre de monter un groupe avec lui. Accompagnés de Shunji qui débute à la batterie, ils vont former le trio Jass.

Un Flot Continu d’Emotions

« Blue Giant » se concentre sur l’ascension de ces trois jeunes hommes dans le microcosme du Jazz des nuits tokyoïtes. Il nous dépeint aussi bien la beauté de la musique que les sacrifices nécessaires à la quête de virtuosité. De ce côté il a de nombreux traits communs avec l’excellent film Whiplash de Damien Chazelle.

L’écriture est vraiment d’une grande qualité en nous renvoyant un flot continu d’émotions porté par cette passion, la persévérance, le dépassement de soi et le talent. Elle est, de plus, parfaitement interprétée par les doubleurs originaux avec Yûki Yamada, Shôtarô Mamiya et Amane Okayama pour les rôles principaux.

Une Expérience Visuelle et Sonore Grandiose

Visuellement, « Blue Giant » est tout aussi bluffant. Le quotidien est représenté par une animation et des dessins classiques tandis que les scènes de musique sont une explosion artistique avec des mouvements et des couleurs qui vous font ressentir l’intensité voire la transcendance de ces moments.

L’ambiance sonore du film est forcément tout aussi grandiose. La bande originale a été composée par la célèbre pianiste japonaise Hiromi Uehara qui a, entre autre, gagné en 2011 un Grammy Award pour le meilleur album de jazz contemporain. Elle interprète ses compositions aux côtés du saxophoniste ténor Tomoaki Baba et du batteur Shun Ishiwaka, un trio étincelant qui donne tout son sens au film.

Conclusion : Une Expérience Cinématographique Intense 

« Blue Giant » m’a touché comme très rarement. Il m’a envoyé un flot d’émotions pendant deux heures et je suis sorti vidé du cinéma. Alors je suis certainement le client idéal pour ce genre de film, mais c’est la première fois que je vis une expérience cinématographique aussi intense sur la durée. Que vous aimiez ou non le Jazz, « Blue Giant » a tout pour vous toucher car il est autant une ode à la musique qu’à la passion et à la virtuosité.
Excellent

Film coup de coeur

  • Date de sortie : 06/03/2024
  • Genre : Animation, Musical
  • Réalisateur : Yuzuru Tachikawa
  • Compositeur : Hiromi Uehara
  • Voix principales : Yûki Yamada, Shôtarô Mamiya, Amane Okayama

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire