Windblown est un rogue-lite développé par Motion Twin, les créateurs de l’excellentissime Dead Cells. Cette preview est basée sur une version PC transmise par l’éditeur en amont du futur accès anticipé .
Table des matières
Un univers aérien sublime
Dans Windblown, vous incarnez un « Leaper », un héros capable d’absorber les souvenirs des combattants tombés avant vous. Vous explorez un monde divisé en îles flottantes, chacune regorgeant de dangers, de secrets et d’ennemis redoutables. Ces îles, générées de manière procédurale, assurent que chaque partie soit différente.
Dès les premières minutes dans Windblown, on est frappé par la beauté de son univers. Les îles flottantes sont reliées par des courants d’air et des ponts de lumière, créant un cadre à la fois mystérieux et envoûtant. La direction artistique, mêle des couleurs vives et des paysages majestueux dans un style assez original. Attention les captures d’écran ne rendent pas forcément hommage au jeu, c’est une fois animé qu’il montre tout son potentiel visuel.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Un rogue lite ultra-dynamique
Windblown brille par son gameplay ultra dynamique. Votre personnage se déplace à très grande vitesse dans les environnements avec une fluidité grisante. De même vous allez devoir apprendre à maîtriser des combos de coups, des dash, et des attaques puissantes pour éliminer les ennemis tout en évitant leurs assauts. Votre personnage aura la possibilité d’utiliser une arme principale et une arme secondaire qu’il faudra combiner lors de vos enchainements.
Comme dans tout rogue lite, chaque mort vous ramène au début, mais vous débloquez et gardez certains éléments au fil de vos runs. À chaque nouvelle tentative, vous pouvez récupérer des améliorations, armes et capacités passives / actives qui rendent votre personnage plus puissant et vos runs uniques.
Le jeu propose une variété d’armes et de capacités. Chaque arme a un style de combat distinct, avec des mécaniques spécifiques pour infliger des coups critiques. Par exemple, les Katars infligent des coups critiques lors des attaques dans le dos, tandis que les Kunais permettent d’accumuler des dégâts à distance avant de déclencher une explosion critique.
De la coopération jusqu’à 3 joueurs
Les joueurs pourront profiter du mode solo ou débloquer le mode multijoueur en coopératif jusqu’à trois en rencontrant Pietro, un personnage situé dans le premier biome. Une fois débloqué, il sera possible de créer des salons publics ou privés pour inviter des amis à participer à l’aventure. La progression sera partagée, et chaque run en multijoueur permetra de maximiser les synergies entre les différents personnages pour infliger encore plus de dégâts aux ennemis.
L’héritage Dead Cells mais aussi d’Hades
Clairement, Windblown profite de l’expérience de Motion Twin avec Dead Cells tout en se différenciant grandement de son aîné. Au-delà d’une direction artistique totalement nouvelle et de son multijoueur, son gameplay s’articule sur la verticalité ce qui est rendu possible par l’adoption, cette fois, de la 3D isométrique. Cela vous donne un sentiment d’ouverture très différents par rapport au côté fermé et labyrinthique de Dead Cells. De même les sensations de combat sont clairement plus orientées vers ce que propose Hades, on sent que les développeurs ont joué et ont digéré le jeu de Supergiant Games.
Un accès anticipé qui s’annonce très prometteur
L’accès anticipé prévu pour le 24 octobre 2024 vous permettra de découvrir 5 biomes, 11 armes, ainsi que le mode coopératif en ligne. A noter que Motion Twin met l’accent sur la communauté pour façonner son jeu au fil des mises à jour, tout comme cela a été brillamment fait avec Dead Cells. Notre version preview était bien plus limitée que le futur accès anticipé mais elle laisse déjà présager du meilleur.