Jeux vidéo Nintendo PC Playstation Test Xbox

Whateverland – Un point’n click non linéaire

Whateverland est un jeu d’aventure point’n click développé par Caligari Games. Il sera disponible le 22 septembre sur Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Fantasy et humour noir

Vous incarnez Vincent, un voleur talentueux qui se retrouve piégé dans un monde parallèle par une sorcière nommée Beatrice à qui il a voulu dérober un collier. Dans ce monde, appelé Whateverland, vous rencontrez Nick, un écrivain devenu fantôme. Ensemble, vous devez récupérer les sept morceaux d’un sortilège pour échapper à ce monde étrange. Le jeu offre une grande liberté de choix, vous permettant de suivre un chemin moral ou immoral pour atteindre votre objectif avec différentes fins possibles. L’écriture est de qualité avec un humour noir omniprésent qui fonctionne bien. On regrettera par contre un scénario principal qui manque un peu de profondeur. Ce sont les petites histoires du jeu qui sont les plus intéressantes.

Un mélange de puzzles et de mini-jeux

Whateverland propose un gameplay classique de point’n click, mais avec une touche moderne.

Le jeu est parsemé de mini-jeux variés. L’un d’eux revient en particulier, Bell & Bones, il ressemble à du football américain avec de la stratégie au tour par tour. Bien que ces mini-jeux soient amusants, ils peuvent parfois être frustrants en raison de problèmes d’interface et de compréhension.

Le jeu offre également une grande liberté de mouvement, vous permettant d’explorer toute la carte dès le début. C’est vous qui choisissez dans quel ordre vous faites les choses. Comptez environ cinq heures pour terminer son aventure.

Un style Burtonesque avec une touche de jazz

Whateverland présente un style artistique qui rappelle les œuvres de Tim Burton, avec des décors peints à la main qui ajoutent une touche spéciale à l’expérience.

A noter que quelques problèmes d’interface peuvent parfois gâcher l’immersion.

L’ambiance sonore est quant à elle remarquable, avec des mélodies de jazz qui s’accordent parfaitement avec le thème du jeu. De même le doublage anglais (avec sous-titre français) est plutôt très bon.

Pour les fans de point’n click

Whateverland se distingue en tant que jeu d’aventure grâce à son gameplay varié, alimenté par un système de choix judicieux et une panoplie de mini-jeux, bien que tous ne soient pas également réussis. L’humour noir du jeu fait mouche, et sur le plan artistique, il a une vraie personnalité. Néanmoins, on aurait apprécié une trame narrative plus élaborée. En définitive, bien qu’il ne s’agisse pas du meilleur représentant de son genre, Whateverland demeure une option tout à fait recommandable pour les fans de point’n click.
Bon
  • Date de sortie : 22/09/2023
  • Plateforme(s) : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Nintendo Switch
  • Prix : 15€ (acheter)

Vous n’avez pas le temps de lire le test complet ? N’hésitez pas à regarder notre test express vidéo (moins d’1min) pour un premier aperçu et surtout n’oubliez pas de liker, partager, vous abonner et laisser un commentaire sous la vidéo :

Format Short Youtube

Format classique Youtube

 


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire