No More Heroes III est un beat them all déjanté développé par le studio japonais du célèbre Suda51, Grasshopper Manufacture (Killer 7, Lolipop Chainsaw, Killer is Dead, …). Après être sorti sur Nintendo Switch en 2021 il est désormais disponible sur PC, Xbox One, Xbox Series, PS4 et PS5. Ce test est basé sur la version PC.
Comme un Seinen
Dans No More Heroes III vous incarnez Travis Touchdown, un anti-héros geek et badass. Suite à l’invasion d’extraterrestres dirigés par le sinistre Fu, il se voit intégrer dans un classement d’assassins intergalactiques. S’il veut sauver la planette Terre il va devoir finir numéro un et affronter Fu. Toute l’histoire est complètement déjantée et elle s’inspire fortement d’un Seinen comme One Punch Man. D’ailleurs le jeu est décomposé en épisodes avec des génériques comme un animé classique. L’écriture fonctionne vraiment très bien pour peu que vous soyez fan d’animation japonaise et de tout ce que ça peut comporter en loufoquerie.
Un gameplay nerveux un peu trop redondant
Côté gameplay, No More Heroes III reprend la formule historique de la série avec du beat them all 3D très nerveux dans un monde ouvert. Votre personnage possède une épée avec laquelle vous allez déclencher des combos en enchainant des coups forts et des coups faibles. Il peut aussi réaliser une parade, une esquive qui exécutée dans le bon timing déclenche un bullet time, une sorte de mise à mort à partir d’un QTE, ou encore une attaque spéciale après avoir revêtu une armure type Mecha. De même vous devrez gérer l’énergie utilisée et la recharger régulièrement via une manipulation de touches. A côté de cela, le jeu propose de nombreuses activités annexes un peu à la façon d’un GTA et la possibilité de faire évoluer votre héros. Globalement le gameplay correspond bien au côté déjanté de l’histoire, on regrettera uniquement une routine trop systématique. Généralement vous allez réaliser des missions secondaires et des activités afin d’amasser de l’argent pour vous inscrire au prochain match et donc affronter un boss.
Une technique revue à la hausse
Visuellement, No More Heroes III brille par son chara design et sa direction artistique, eux aussi inspirés des mangas. Le portage Next Gen apporte une finesse plus importante et surtout une fluidité très appréciable. Les environnements restent par contre relativement vides. A noter aussi quelques bugs présents sur la version preview. Gageons qu’ils seront corrigés via de prochaines mises à jour.
L’ambiance sonore est quant à elle excellente avec des doublages au top (surtout ceux en japonais) et des musiques parfaitement dans le ton.
100% fun
Malgré quelques défauts, No More Heroes III est pour moi un must have pour tous les amoureux d’animation japonaise et de jeux délirants. C’est une expérience 100% fun qui gagne en qualité avec son portage PC et consoles nouvelle génération. | |
Bon |
|