Jeux vidéo PC Test

Stygian Reign of the Old Ones – Un RPG Lovecraftien

Stygian Reign of the Old Ones est un RPG horrifique du studio turc Cultic Games. Il utilise l’univers Cthulhu de Lovecraft mais avec quelques arrangements car le studio ne possède pas la licence.

La narration au cœur du jeu

Côté histoire on se retrouve dans la petite ville d’Arkham qui est piégée dans une autre dimension. On se réveille dans le grenier d’une auberge sans savoir ce qui s’est passé. On commence alors par se balader dans la ville en ayant des visions de personnes passant du bonheur à l’horreur. Un personnage étrange nous engage aussi à suivre ses consignes. Les habitants sont en grande partie hostiles et la ville est tenue par la mafia. On va mener l’enquête avec l’aide de compagnons de fortunes que l’on rencontrera au fur et à mesure de l’aventure. Toute la narration de Stygian Reign of the Old Ones est basée sur les thèmes de l’horreur, de la perte et de la folie. L’écriture est le gros point fort du jeu.

Un RPG à l’occidental

Côté gameplay on est dans du pur RPG occidental au tour par tour. On commence par créer son personnage soit en choisissant un archétype (aristocrate, académicien, acteur, occultiste, criminel, …) et une croyance (matérialiste, nihiliste, rationaliste, …) soit en personnalisant tous les détails. Cela va définir des caractéristiques et des compétences de base à votre héro en plus de points à répartir sur ces dernières.

Les combats se déroulent par équipe. A chaque tour on définit les actions de chacun des membres (attaques physiques, sortilèges, …) selon un nombre de points et un principe d’initiative. Il faut aussi s’aider d’objets qui sont à trouver ou à crafter selon des recettes. Ces dernières sont à acquérir via un système de recherches. De même il faut gérer sa faim et l’alimentation de sa lanterne sous peine de perdre de la santé mentale et du physique. Les personnages doivent aussi augmenter leur expérience afin de gagner de nouveaux points à répartir sur les différentes caractéristiques / compétences.

Une vraie patte artistique

Visuellement Stygian Reign of the Old Ones est très joli avec une vraie patte artistique. Ses graphismes en 2D ont un aspect dessin très réussi. L’ambiance sonore est aussi très soignée avec des musiques angoissantes à souhait. Il est à noter que le jeu propose des sous-titres français mais ils sont encore perfectibles.

De grandes qualités mais une finition à revoir…

Malheureusement toutes les qualités de Stygian Reign of the Old Ones sont, pour l’instant, gâchées par un nombre pléthorique de bugs et du contenu inachevé. Il va encore falloir attendre quelques mises à jour avant de pouvoir réellement profiter du jeu. Si vous êtes fan de RPG et de l’univers de Lovecraft vous saurez trouver votre bonheur dans Stygian Reign of the Old Ones une fois qu’il saura débarrassé de ses différents soucis. Il est disponible sur PC pour moins de 25€ mais je vous conseille d’attendre encore un peu.

 


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire