Shattered Heaven est un mélange de jeux de rôle, de deck builder et de rogue lite signé par le studio italien Leonardo Interactive. Il est disponible en accès anticipé sur PC.
Une vraie ambition narrative
Côté histoire, Shattered Heaven vous transporte dans un univers où quatre factions sont victimes d’une terrible malédiction : l’incapacité de dormir, de procréer et une mort programmée à l’âge de 40 ans. Vous allez incarner une équipe de trois courageux guerriers qui a pour mission de sauver les siens en brisant ce mauvais sort via un rituel ancestral. Le jeu a une vraie ambition narrative avec un système de dialogues à choix qui doit impacter les événements. Il faudra voir lors de la version finale les conséquences réelles de ces choix.
Un gameplay solide
Concernant le gameplay, Shattered Heaven va mélanger une narration et structure façon RPG avec des combats au tour par tour à base de deck building et des mécaniques de rogue lite.
Vous allez explorer des donjons générés de manière procédurale et affronter divers ennemis. Vous allez devoir traverser des salles et accomplir des objectifs afin de passer à l’étage suivant du donjon. Tout au long de votre exploration, des éléments vont compliquer ou améliorer votre run comme des objets à récupérer ou des salles piégées avec un malus.
Les combats sont basés sur un un jeu de cartes au tour par tour plutôt solide. Chaque héros possède son propre deck, modifiable au fur et à mesure du jeu. A vous de faire les bons choix pour prendre le dessus sur vos adversaires. En cas de victoire, vous obtenez des récompenses telles que de nouvelles cartes et objets. En cas d’échec, vous recommencez le niveau depuis le début.
Une fois un niveau terminé ou en cas de mort, vous retournez à la Cathédrale de l’Équinoxe, qui sert de camp de base. C’est là que vous pouvez :
- Consulter vos missions / objectifs
- Fabriquer des potions à partir des ressources trouvées dans les donjons.
- Acheter des objets au marchand
- Améliorer vos équipements
- Modifier vos decks et gérer les arbres de talents de chaque héros.
Globalement les combats classiques ne sont pas spécialement difficiles quel que soit le niveau de difficulté choisi (il en existe trois). C’est principalement les boss de fin d’étage qui vont vous obliger à recommencer jusqu’à ce que vous soyez assez fort et que vous ayez fait les bons choix.
A noter que les développeurs ont déjà annoncé leur road map :
- Juillet 2023 : Ajout du mode New game+ et de nouvelles cartes Héros et Neutres offriront aux joueurs une aventure plus riche et personnalisée.
- Août 2023 : Le mode Roguelike entrera en alpha, permettant à tous les joueurs de profiter de nouveaux défis.
- Septembre 2023 : De nouveaux ennemis et épreuves seront disponibles au fur et à mesure des améliorations apportées au mode Roguelike.
- Octobre/novembre 2023 : Shattered Heaven devrait être disponible dans sa forme finale avec l’ensemble de la localisation.
Un style Dark fantasy lovecraftien
Visuellement, Shattered Heaven propose un style dark fantasy lovecraftien du plus bel effet. Les environnements et les ennemis sont en plus déjà suffisamment variés pour ne pas tomber trop vite dans une routine.
L’ambiance sonore n’est pas en reste avec des thèmes musicaux opératiques parfaitement dans le ton. Le doublage anglais est aussi plutôt bon. A noter que pour l’instant le jeu ne propose pas de sous-titres français mais la version finale devrait intégrer de nouvelles localisations.