Coup de coeur Jeux vidéo Playstation Test

Gran Turismo 7 – Le grand retour ?

Gran Turismo 7 signe le retour de la célèbre franchise de courses automobiles signée Polyphony Digital / Sony. Il est disponible sur PS4 et PS5. Ce test est basé sur la version Playstation 5.

Amour, gloire et beauté 

Côté mode de jeux, Gran Turismo 7 propose :

  • Une carrière très riche aux innombrables épreuves avec une progression constante. Ici vous n’aurez pas accès tout de suite aux modèles les plus luxueux, il vous faudra d’abord passer par les différentes catégories.
  • Le fameux mode « permis » qui représente l’ADN même de la franchise et qui vous apprendra les bases de la conduite sportive.
  • Après quelques heures de jeux :
    • Du multijoueur en ligne classique permettant de lancer des courses ultra paramétrables avec des amis et/ou des inconnus. Vous pouvez absolument tout définir (catégorie, évolution météo, durée, gestion des pneus, …). Ce mode possède aussi un système de curation permettant de choisir le type de joueurs autorisés selon deux notes. La première concerne le niveau de compétence et l’autre le comportement. Si un joueur est responsable de trop de crash il verra sa note baisser et donc certaines courses lui être interdites. A noter aussi qu’un joueur trop virulent lors d’une épreuve  se verra passer en « fantôme » pour ne plus pouvoir percuter les autres concurrents.
    • Le mode GT Sport qui reprend le fonctionnement du spin off Gran Turismo Sport sorti en 2017 et axé compétition . Il s’agit de participer à des courses en ligne qui sont accessibles toutes les 20 minutes. Vous aurez la possibilité de faire un tour de qualification afin de définir votre place sur la grille avant d’attaquer la course. Tout est fait pour que vous puissiez enchainer les épreuves sans vous rendre compte du temps qui passe.
  • Music Rally qui consiste à choisir une musique avec son tracé associé. Vous devrez ensuite parcourir la distance la plus longue possible le temps de la musique.

Le jeu possède 424 voitures de 62 constructeurs et une centaines de tracés basés sur 34 circuits. Tout son habillage transpire le luxe, le zen et surtout l’amour de l’automobile. Il vous propose d’ailleurs plein d’anecdotes mettant en valeur tous les types de véhicules, que ça soit une simple Clio ou une Ferrari.

Une simulation complète et posée

Concernant le gameplay, Gran Turismo 7 est une pure simulation qui prend le temps d’accompagner le joueur. La progression est lente et cohérente ce qui fait que récupérer une nouvelle voiture sera un vrai cadeau pour vous. Le système de permis qui est de retour est le moyen idéal pour apprendre les bonnes pratiques d’une conduite efficace comme prendre parfaitement un virage en optimisant son entrée et sa sortie. C’est un vrai plus par rapport à la concurrence, vous allez vraiment sentir votre évolution. A noter que si vous êtes totalement novice, le jeu propose tout est un tas d’aides et il vous informera quand les désactiver afin d’avoir une progression constante. A côté de cela, Gran Turismo 7 a tout ce qui fait un bon de jeu de voiture avec :

  • La possibilité d’améliorer les véhicules. Il vous faudra par contre bien évaluer les conséquences. Par exemple mettre trop de puissance sur un modèle qui n’est pas adapté aura des répercutions fâcheuses sur la tenu de route.
  • Une gestion dynamique des conditions climatiques et du cycle jour / nuit.
  • Une gestion fine des pneumatiques. La conduite est fortement impactée en fonction de leur usure, des conditions climatiques et du cycle jour nuit.
  • La gestion des dégâts mécaniques.

Globalement la conduite est excellente avec beaucoup de sensations. La version PS5 profite en plus de l’intégration complète des fonctionnalités de la DualSense. Les gâchettes adaptatives sont parfaites pour gérer les pédales et surtout les retours haptiques vous permettent de ressentir finement le comportement de votre voiture. C’est un énorme plus pour le pilotage et l’immersion.

Une technique au top

Techniquement, Gran Turismo est aussi une grande réussite. Sur PS5 vous aurez le choix entre deux modes d’affichage en 4k. Les deux vous permettent de joueur à 60 fps, la seule différence est l’intégration du ray tracing à 30 fps sur les ralentis et certains menus de démonstration. Visuellement le jeu est très proche du photoréalisme. La modélisation des véhicule et la gestion des lumières sont somptueuses. On regrettera uniquement des environnements qui peuvent parfois paraitre un peu vides. Par contre les ralentis / replay sont tellement beaux que vous allez régulièrement vous poser pour revoir vos courses.

L’ambiance sonore n’est pas en reste avec des bruitages (moteurs, crissements de pneu, …) parfaitement reproduits et une bande originale éclectique de grande qualité.

Bien entendu la version PS5 profite de toutes les spécificités de la machine avec entre autre des chargements éclairs (1 à 2 secondes) et l’audio 3D.

La simulation des darons

Après deux épisodes mitigés, Gran Turismo 7 revient aux bases de la série. Il reprend tout ce qui a fait le charme des premiers épisodes et qui lui ont valu son entrée dans le hall of fame des licences de jeux vidéo. Ici on est très loin de l’ambiance fête foraine ou pure compétition de ses concurrents. Polyphony Digital nous propose une formule plus posée pour laquelle l’objet « automobile » est tout aussi important que la course. C’est clairement la simulation automobile des darons.
Excellent

Excellent

  • Date de sortie : 04/03/2022
  • Plateformes : PS4, PS5
  • Prix : 55€ à 79€ (acheter)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire