Jeux vidéo PC Playstation Test Xbox

Street Fighter 6 – Le combat pour tous ?

Street Fighter 6 est le nouvel épisode de la plus célèbre franchise de jeux de combat signée Capcom. Il est disponible sur Xbox Series, PS4, PS5 et PC. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Un contenu dantesque 

Côté contenu, Street Fighter 6 est ultra complet. Il propose trois grandes familles de modes de jeu :

  • Fighting Ground : Il intègre les modes historiques de la série tels que l’arcade, les matchs en ligne et local ainsi que l’entrainement. Il propose aussi un nouveau mode Combats Extrêmes avec des réglés et des éléments originaux pour des affrontements beaucoup moins conventionnels.
  • Word Tour : Il s’agit d’une sorte de mode histoire avec des éléments de RPG. Vous incarnez votre propre avatar et vous commencerez l’aventure à Metro City, la ville de Final Fight. Vous allez ensuite voyager aux quatre coins du monde dans le but d’apprendre de nouvelles techniques en devenant l’élève des différents personnages du jeu.
  • Battle Hub : Ce mode vous permet d’interagir avec les autres joueurs du monde entier en utilisant votre avatar. Vous pourrez les affronter dans des matchs amicaux, classés, extrême ou encore via des tournois organisés par le studio. De même il vous donne accès au Game Center afin de profiter d’une sélection tournante d’anciens jeux d’arcade de Capcom. Vous aurez aussi la possibilité de personnaliser votre avatar à partir d’une boutique dédiée.

Côté combattants, au-delà de votre avatar hautement personnalisable le jeu propose à la sortie une sélection de 18 personnages :

  • Les historiques Ryu, Ken, Chun-Li, Guile, Zangief, Honda, Blanka et Dhalsim.
  • Les plus récents Cammy, Juri, Dee Jay et Luke.
  • Les nouveaux Lily, Jamie, Kimberly, Manon, Marisa et JP.

Bien entendu il est déjà prévu l’arrivée de d’autres protagonistes. Street Fighter 6 va fonctionner comme un jeu service avec des ajouts de contenu et de défis réguliers via un système de saisons.

Un gameplay redoutable et adapté à tous les joueurs

Concernant le gameplay, Street Fighter 6 propose une formule fusionnant certaines spécificités des épisodes précédents. Ce nouvel opus nous met à disposition les mécaniques suivantes :

  • Le drive impact : Un coup puissant qui peut absorber une attaque adverse. Si vous faites ce coup lorsque l’adversaire est dans le coin, vous le projetez contre le mur, même s’il bloque l’attaque.
  • Le drive parry : Cette technique repousse automatiquement une attaque adverse et remplit la jauge Drive. Vous pouvez faire un Perfect Parry juste avant que l’attaque ne vous touche.
  • L’overdrive : Appuyez sur deux touches du même type durant un coup spécial pour qu’il se transforme en Overdrive Art. Cette attaque est identiques aux coups spéciaux EX des jeux précédents.
  • Le drive rush : Faites un dash avant depuis un Drive Parry ou une attaque normale qui peut être annulée. Un Drive Rush depuis un parry coûte 1 stock Drive, mais un Drive Rush depuis une attaque normale en coûte 3.
  • Le drive reversal : Une contre-attaque qui peut bloquer une attaque adverse. Cette technique inflige peu de dégâts, mais est très utile pour reprendre le dessus si vous êtes mis sous pression par l’adversaire.

A cela il faut ajouter la gestion de la jauge de drive. Elle est pleine en début de combat et se vide en fonction de vos actions. Si vous utilisez toute votre jauge de Drive, vous entrez en état de « burnout » ce qui vous rend beaucoup plus vulnérable. Elle se recharge automatiquement et c’est donc à vous de bien gérer votre rythme.

Au niveau de la maniabilité, en plus des commandes classiques, Street Fighter 6 propose deux nouvelles alternatives :

  • La première dite « Moderne » permet d’effectuer des attaques spéciales à l’aide de simples combinaisons de touches. C’est plus simple mais cela implique aussi que vous ferez un peu moins de dégâts.
  • La seconde « Dynamique » est encore plus simplifiée et permet au joueur de réaliser des combos simplement en matraquant les boutons dans le bon timing. Une IA définit elle même le type d’attaque le plus adapté en fonction de la distance entre les deux personnages. Bien entendu ce principe n’est utilisable qu’en local (arcade ou versus).

A noter aussi que le jeu propose un tutorial archi complet qui permet à tous les types de joueurs de progresser rapidement. Il est d’ailleurs même possible d’avoir des entrainements spécifiques à chaque personnage.

Concrètement, le gameplay de Street Fighter 6 est d’une efficacité redoutable que ça soit pour les joueurs aguerris ou les plus novices. Depuis Street Fighter 2, c’est surement le seul opus qui s’ouvre à un public aussi large.

Hip-hop style 

Artistiquement, Street Fighter 6 peu diviser avec son style fortement inspiré de la culture hip-hop. Personnellement je trouve que c’est très réussi et que ça lui donne un vrai cachet. En plus techniquement le jeu est irréprochable avec une fluidité de tous les instants. De même, le net code est parfait et permet des affrontements en ligne très agréables.

La quintessence de la franchise Street Fighter

Street Fighter 6 est la quintessence de la franchise. Capcom a réussi à fusionner les mécaniques des précédents épisodes pour en faire un maxi best of savoureux. Surtout, il gagne son pari d’ouvrir un jeu de combat à un très large public sans mettre de côté la frange hardcore. Une vraie masterclass !
Excellent

Excellent

  • Date de sortie : 02/06/2023
  • Plateformes : PS4, PS5, Xbox Series, PC
  • Prix : 65-70€ (acheter)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire