Children of Silentown – Un point’n click dark kawaii

Children of Silentown est un point’n click développé par Elf Games et Luna2 Studio et édité par Daedalic Entertainment. Il sort le 11 janvier sur PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version PC.

Une histoire prenante

Dans Children of Silentown vous incarnez Lucie, une jeune adolescente qui vit dans un village bien mystérieux. A première vue, cette petite bourgade semble tout à fait normale avec des enfants qui jouent tranquillement dehors. En réalité elle cache un terrible secret. En effet elle connait régulièrement des disparitions une fois la nuit tombée. La maman de notre héroïne va disparaitre à son tour. Lucie va alors décider de partir enquêter sachant qu’elle sait qu’il ne faut pas espérer grand chose des adultes. Ces derniers sont bien au courant de cette « malédiction » mais ils semblent l’accepter et surtout ils évitent d’en parler. L’histoire est prenante et la narration est vraiment de qualité. A noter que le jeu propose quatre fins différentes.

Du point’n click classique

Côté gameplay, Children of Silentown reprend tous les codes d’un point’n click 2D classique. En plus des phases de dialogues vous allez avoir des items à récupérer, à combiner et à utiliser à bon escient afin de résoudre des énigmes. Petite originalité, notre héroïne a aussi la capacité d’interagir via des chansons. Ces dernières peuvent par exemple révéler les pensées des villageois ou encore l’histoire des objets.  Cela donne lieu à des mini jeux dont certains assez retords. Globalement la difficulté de l’ensemble n’est pas insurmontable mais vous risquez quand même de vous arracher les cheveux sur un ou deux puzzles. Comptez environ 8 heures pour voir le bout de l’aventure sachant qu’il vous faudra repartir de zéro si vous souhaitez découvrir une des trois autres fins. A noter que nous avons pu essayer le jeu sur Steam Deck et qu’il est parfaitement adapté même s’il n’a pas encore la mention sur le store.

Une direction artistique Burtonesque

Visuellement, Children of Silentown brille par sa direction artistique. Tout est dessiné à la main avec un univers qui mélange l’enfantin et l’horrifique. On sent clairement que les artistes du jeu sont fans de l’univers de Tim Burton. C’est vraiment un des gros points forts du jeu.

L’ambiance sonore n’est pas en reste avec de sublimes musiques parfaitement en adéquation avec l’univers du jeu. A noter que l’ensemble des dialogues sont sous-titrés en français.

Un point’n click réussi 

Children of Silentown est un point’n click aux mécaniques classiques mais avec un univers original. Si vous êtes fan du genre il devrait vous plaire, à n’en pas douter.
Bon

Bon

  • Date de sortie : 11/01/2023
  • Plateformes : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Nintendo Switch
  • Prix : 20€

Laisser un commentaire