Concrete Genie – Une exclusivité feel good

Concrete Genie est une nouvelle exclusivité Playstation 4. Ce jeu d’aventure est développé par le petit studio Pixelopus chapeauté par Sony Interactive.

Une fable fantastique sur fond d’écologie

Dans Concrete Genie on incarne Ash, un adolescent persécuté par ses camarades et qui se réfugient dans les dessins. Un événement va l’amener à découvrir qu’il peut donner vie à ses créations et surtout purifier la ville de son enfance qui est en proie à une pollution surnaturelle.

Un gameplay original

Côté gameplay, Concrete Genie est un mélange d’exploration, de plateforme, d’action, de puzzles et d’infiltration. Les personnages qu’on dessine sur un mur prennent vie avec des capacités spécifiques (par exemple mettre le feu) dont il faudra se servir afin de progresser. A côté de cela il faut repeindre les zones polluées afin de les nettoyer et réintroduire la nature dans la ville. Les dessins et la peinture sont gérés avec le gyroscope de la manette. A côté de cela il y a aussi des phases d’infiltration dans lesquelles l’objectif est d’échapper à ses harceleurs. Le jeu se parcourt sans réelle difficulté. On sent que la volonté des développeurs est de proposer une aventure rafraîchissante au joueur avec en fond une réflexion écologique. Il faut compter environ cinq à sept heures pour arriver au bout de l’histoire. A noter que le jeu propose aussi une expérience VR à part qui est assez bluffante mais dont on fait vite le tour.

Presque un film d’animation

Visuellement Concrete Genie est très étonnant. Sa direction artistique lui donne une vraie personnalité et surtout les animations des dessins sont bluffantes. Côté sonore, le doublage français est particulièrement réussi par contre les musiques sont un peu trop discrètes à mon goût.

Un jeu rafraîchissant 

Concrete Genie est un “petit” jeu au grand cœur. Il propose une aventure feel good qui fait du bien dans le microcosme vidéo-ludique actuel. Il est disponible pour moins de 30€.

Laisser un commentaire