DARQ Complete Edition – Un puzzle game burtonesque

DARQ est un puzzle game avec un univers gothique développé par le studio indépendant Unfold Games. Il était sorti successivement sur PC, PS4 et Xbox One avant de revenir dans une “Complete Edition” sur ces plateformes mais aussi sur Nintendo Switch, PS5 et Xbox Series X / S. Cette nouvelle édition contient le jeu de base, ses deux DLC et des améliorations graphiques et techniques sur les consoles de nouvelle génération. Le test est basé sur la version Xbox Series X.

Un cauchemar sans fin

Dans DARQ, vous incarnez Lloyd , un garçon qui se se rend compte qu’il est coincé dans un cauchemar. Il est conscient de sa situation mais il n’arrive pas à se réveiller. La suite de l’aventure vous amènera à découvrir les recoins les plus sombres de son subconscient. Pour avancer, vous allez apprendre à manipuler la structure du rêve. Il n’y a pas de dialogue, toute la narration passe par le visuel et l’ambiance sonore à la façon d’un Inside. L’univers du jeu mélange habilement du gothique et une certaine poésie. La “Complete Edition” ajoute les DLC The Crypt et The Tower qui viennent compléter l’histoire. Malgré ces contenus additionnels, vous ne devriez pas dépasser les 2H pour aller au bout de l’aventure.

Des puzzles originaux, variés et équilibrés

Côté gameplay, DARQ propose principalement des puzzles originaux basés sur votre capacité à tordre le cauchemar.  Vous allez, entre autre, devoir jouer avec la gravité, les perspectives, votre tête (littéralement) et les différents éléments actionnables. Les énigmes proposées sont vraiment variées et vous demanderont de vous creuser les méninges. Malgré tout, la difficulté est bien équilibrée. Vous ne ressentirez pas de réelle frustration comme ça peut être le cas dans d’autres titres du genre. Le jeu propose aussi quelques phases d’infiltration afin d’éviter des créatures monstrueuses.

Inspirations burtonesques

Artistiquement, DARQ est un vrai petit bijou. Tout le jeu est en noir et blanc avec des environnements et des monstres très glauques. On sent une forte inspiration du côté des films de Tim Burton et plus particulièrement Frankenweenie. Unfold Games a aussi apporté un soin particulier sur les animations qui accentuent encore un peu plus l’impression d’œuvre cinématographique.

Concernant l’ambiance sonore, DARQ n’est pas en reste. Il y a peu de musiques, le jeu joue particulièrement sur le silence et les bruitages pour appuyer parfaitement son ambiance angoissante.

A noter que cette DARQ Complete Edition apporte des améliorations techniques sur la PS5 et la Xbox Series X. Vous aurez le droit à une meilleur résolution et surtout des temps de chargement qui ont presque disparu alors que c’est le principal défaut du jeu sur les autres plateformes.

Une expérience courte mais géniale 

DARQ Complete Edition vous propose une superbe expérience que ça soit par sa direction artistique ou par ses puzzles. Son seul défaut est sa durée de vie de 2h par rapport à son prix (~20€). Alors oui vous pouvez trouver un temps de jeu par rapport au coût bien plus important ailleurs mais pas forcément à ce niveau d’excellence. Au final, quand on y pense, c’est le prix d’un film en blu-ray avec une durée équivalente.
Excellent

Excellent

  • Date de sortie :
    • 04/12/2020 sur PC, PS4 et Xbox One
    • 18/03/2021 sur Nintendo Switch
    • 25/03/2021 sur Xbox Series X / S et PS5

Laisser un commentaire