Dex – La Switch a aussi le droit à son RPG cyberpunk

Dex est un RPG 2D dans un univers cyberpunk. Il est développé par le studio indépendant Dreadlocks Ltd. Après être sorti sur PC, PS4 et Xbox One il est désormais disponible sur Nintendo Switch.

Un univers cyberpunk

Dex vous propose d’incarner un personnage éponyme. Il est contacté par Raycast un mystérieux Hacker qui vous conseille vivement de vous enfuir de chez vous. En effet vous êtes pourchassé par une organisation très influente nommée “Le complexe”. Votre objectif est de comprendre pourquoi elle en a après vous et qui est à sa tête. L’histoire va vous faire rencontrer des protagonistes hauts en couleur tout en gardant un fond très sérieux. L’univers de Dex est très riche et il s’inspire beaucoup de films comme Total Recall ou Blade Runner. A noter qu’il existe deux fins différentes.

Deux Ex en 2D ?

Côté gameplay on pourrait qualifier Dex d’un Deus Ex en 2D. Il y a plusieurs approches :

  • L’infiltration grâce à vos compétences de hack.
  • L’utilisation de vos capacités d’augmenté.
  • Des affrontements directes un peu brouillons et répétitifs qui se font aussi bien au corps à corps qu’à distance avec des armes à feu.
  • Des dialogues à choix qui malheureusement manquent d’influence par rapport à sa référence.

Globalement, malgré quelques défauts le tout fonctionne pas trop mal.

Une vraie patte artistique

Artistiquement, Dex est une vraie réussite. Il propose une 2D chatoyante qui lui donne un vrai cachet et qui colle parfaitement à l’univers cyberpunk. De même sa bande son est de grande qualité.

Un apéritif avant Cyberpunk 2077 ?

Dex est un bon jeu malgré ses quelques défauts. Sa principale qualité est la richesse de son univers. Il devrait donc plaire aux amoureux du cyberpunk, une thématique peu présente sur Nintendo Switch.

Laisser un commentaire