Far Cry 5 – Présentation

Far Cry 5 est le nouveau jeu d’Ubisoft. Cet épisode reste fidèle à la série, c’est donc un FPS à monde ouvert avec beaucoup d’action et une bonne dose de narration.

L’histoire de Far Cry 5 se déroule dans Hope County, une région fictive se situant dans le Montana. Vous incarnez un policier envoyé pour arrêter le gourou d’une secte, le dénommé Joseph Seed. Forcément cela va mal se passer et vos deux partenaires vont se faire kidnapper. De votre côté vous allez réussir à vous enfuir et allez être recueilli par habitant un peu particulier qui veut vous aider à en finir avec cette secte. Une fois sur pieds vous allez apprendre que la secte a pris définitivement le pouvoir dans le région et que celle-ci a été divisée en trois partie, chacune étant dirigée par un membre de la famille de Joseph. Votre objectif sera de sauver vos compagnons et de vous débarrasser de la famille Seed. Pour se faire vous allez créer une milice en recrutant des habitants de la région que vous aurez sauvés et certains personnages principaux de l’histoire aux compétences bien particulières.

La campagne de Far Cry 5 peut se jouer en solo ou en coop à deux en ligne. Seul le joueur principal valide ses mission, le second joueur garde par contre l’expérience et les compétences acquises.

Il existe aussi un mode multijoueur “Far Cry Arcade” qui est en fait une sandbox dans laquelle les joueurs peuvent créer, à l’aide d’un éditeur intuitif, leurs niveaux à partir de ressources issues de différents jeux Ubisoft ainsi que définir leurs propres règles. Cela promet une durée de vie illimité à ce mode multijoueur et surtout une vraie variété. L’avenir du multijoueur de Far Cry 5 est en tout cas dans les mains des joueurs créatifs !

Au niveau gameplay, rien de bien neuf à part le principe de la milice abordé plus haut. Il faudra acquérir de nouvelles compétences grâce à l’expérience acquise en remplissant toute sorte de quêtes annexes ou d’actions aléatoires. Dans la campagne vous aurez donc les quêtes de l’histoire principal, des quêtes secondaires récupérées chez des PNJ mais aussi tous les événements aléatoires qui peuvent se produire pendant votre voyage (un peu à la façon d’un jeu Rockstar). Vous allez, par exemple, souvent croiser des camionnettes de la secte transportant des prisonniers que vous pouvez secourir si vous le souhaitez. Il y a aussi toujours la faune que vous devrez chasser ou bien utiliser pour éliminer vos ennemis (par exemple en déposant de la viande fraîche pour attirer les prédateurs).

L’univers de Far Cry 5 est très riche et crédible.  Les dirigeants de la secte ont du charisme et on ressent bien la folie de ses membres. La région à explorer est grande et vous aurez un grand nombre de véhicules pour la parcourir (hydravion, hélicoptère, voiture, quad, …). Le reproche que je pourrais faire est certainement que le rythme du jeu n’est pas assez dosé à mon goût. Les événements aléatoires sont tellement présents que vous n’avez jamais un moment de répit. Il m’est, par exemple, souvent arrivé de mourir plusieurs fois en chemin pour une mission soit par des ennemis croisés par hasard soit par des animaux. A chaque fois il faut reprendre au dernier point de sauvegarde ce qui peut être pénible quand on a un objectif bien précis en tête. C’est propre à chaque joueur, certains peuvent trouver que c’est une qualité  mais de mon côté j’aime bien quand il y a des temps morts. Cet effet s’amenuise à raison que votre personnage devient assez fort. Dans Far Cry 5 la difficulté est surtout présente en première partie de jeu, le temps de posséder les compétences et les armes vous permettant de devenir une vraie machine de guerre.

Visuellement Far Cry 5 est une énorme réussite. Comme souvent la série est une vitrine technologique pour Ubisoft. Nous avons pu tester le jeu sur PS4 Pro et il tourne parfaitement. L’ambiance sonore est aussi au top et apporte beaucoup à l’immersion dans le Montana et dans l’univers des sectes. Mention spéciale au doublage français qui est d’excellente facture !

Far Cry 5 est disponible sur Xbox, PS4 et PC. Pour la maniabilité, la version PC avec clavier et souris est clairement à privilégier si vous avez le choix. J’ai eu du mal avec la manette de la PS4 mais il est vrai que je suis certainement trop habitué à jouer aux FPS sur PC.

En conclusion, Far Cry 5 respecte les codes de la série. Si vous avez aimé les anciens épisodes il n’y a pas de raison que vous n’adoriez pas ce dernier. Il est adapté à tout fan de FPS d’action qui recherche du fun et/ou une vraie histoire.

Vous trouverez, ci-dessous, le trailer officiel du jeu et une vidéo maison de gameplay.

Laisser un commentaire