Hot Wheels Unleashed – Entre Micro Machines et Trackmania ?

Hot Wheels Unleashed est un jeu de course arcade, dans le monde des célèbres voiturettes, développé par le studio Milestone connu pour ses simulations de moto (Moto GP, Ride, …). Il est disponible sur Xbox One, Xbox Series X / S, Playstation 4, Playstation 5 et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Un contenu solide

Tout le monde connait la gamme de jouets Hot Wheels avec ses circuits oranges et ses petites voitures originales. La dernière adaptation en jeu vidéo de cet univers était l’excellente extension du même nom pour Forza Horizon 4.  Hot Wheels Unleashed est quant à lui un jeu à part entière proposant aussi bien :

  • Un mode campagne “Hot Wheels City Rumble” dans lequel vous allez participer à une centaine de courses à partir d’une carte avec pour objectif de rencontrer et battre les cinq boss du jeu. Vous alternerez entre des courses classiques et des time-attacks. Comptez environ neuf heures pour faire le tour de ce mode. Il vous permettra de récupérer des éléments de personnalisation et de nouvelles voitures, et d’engranger des crédits. Ces derniers vous serviront principalement à acheter des boosters contenant une voiturette au hasard à la façon FUT.
  • Des courses rapides pour affronter l’IA.
  • Du multijoueur à 2 en local avec écran partagé et à 12 en ligne.
  • Un éditeur de circuit permettant de créer et partager ses créations les plus folles. Ce dernier fait penser fortement à celui de Trackmania.

Les courses sont réparties dans cinq environnements (garage, sous-sol, skate park, gratte-ciel et campus) avec des tracés assez inégaux dans leur originalité ou tout du moins qui manquent de variété. A noter qu’il est aussi possible de personnaliser ses véhicules et de partager vos “livrées” avec d’autres joueurs.

Accessible mais avec du challenge

Le gameplay de Hot Wheels Unleashed se veut accessible et fun tout en proposant tout de même du challenge. Sur ce point on se situe à mi chemin entre Micro Machines et Trackmania. Il va falloir apprendre à maitriser les dérapages et à bien gérer son boost avant de s’attaquer aux niveaux de difficultés avancées. De même le jeu propose toutes sortes de situations avec des phases hors circuits, des routes sans barrière, des objets sur la route ou encore des pièges (par exemple une araignée géante qui envoie des toiles qui bloquera votre véhicule). La conduite en elle même est très dynamique et nerveuse.

Une technique au poil sur new gen 

Techniquement Hot Wheels Unleashed rend parfaitement hommage à sa licence. Il propose des circuits flashy avec de jolis effets de lumière le tout avec une fluidité sans faille sur notre version Xbox Series X. La partie sonore est plus en retrait avec une proposition assez générique.

Fidèle à sa licence 

Hot Wheels Unleashed est un jeu de course arcade réussi et parfaitement fidèle à sa licence. Il sait être accessible tout en proposant une belle courbe de progression. On regrettera uniquement un manque de variété dans la structure des différents circuits.
Bon

Bon

  • Date de sortie :  30/09/2021
  • Plateforme : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X / S
  • Prix : 40 à 50€ (acheter)

Laisser un commentaire