La réalité virtuelle entre dans une deuxième phase : Point sur les offres

La réalité virtuelle est en pleine ébullition ces dernières semaines avec des baisses de prix, l’annonce des nouveaux casques du côté d’Oculus, de Valve et la gamme Windows Mixed Reality qui s’étoffe. Face à la multiplicité des casques de réalité virtuelle l’offre de ce marché devient difficilement lisible. Je vous propose de faire un point sur les principaux casques VR gaming avec leurs avantages et inconvénients.

Tout d’abord quelles sont les nouvelles offres

Oculus va sortir le 21 mai 2019 deux nouveaux casques au prix de 449€ chacun.

L’Ocuclus Quest

l’Oculus Quest est un casque autonome, c’est-à-dire sans fil et sans avoir besoin d’un PC, d’une console ou d’un smartphone. Les jeux et les applications s’exécutent directement sur ce dernier. En plus au niveau technologique il est à la pointe avec :

  • Des écrans OLED ayant une résolution de 1440×600 à chaque oeil.
  • Des caméras intégrées au niveau du casque qui remplacent les stations pour le Room Scale comme c’est le cas sur les casques Windows Mixed Reality.
  • Une caméra avant pour voir le monde réel si besoin ce qui est très pratique (qui n’a pas déjà installé son casque sur la tête pour se rendre compte qu’il ne sait plus ou sont posés les contrôleurs ?).
  • Une autonomie annoncée de 2h30 avec possibilité de jouer pendant la charge.
  • 64 Go de stockage ou 128 Go en option.
  • Processeur mobile Snapdragon 835.

Il possède son propre store avec  déjà la plupart des grands hits de la VR (dont Beater Saber et Suberhot). Etant donné qu’il est totalement autonome ce casque représente clairement l’offre la moins cher et la plus pratique du marché pour une personne qui souhaite se mettre à la réalité virtuelle sans investir dans un PC de compétition ou simplement pour ceux qui veulent une expérience sur des sessions rapides sans perdre 15 minutes d’installation. C’est le casque parfait à apporter à une soirée avec des amis. Il faut noter qu’une prochaine mise à jour lui permettra de diffuser son contenu sur un Chromecast afin de partager son expérience avec les personnes autours de soi.

L’Oculus Rift S

L’Oculus Rift S n’est pas réellement un nouveau casque mais une simple mise à jour du rift avec de nouveaux écrans et des caméras au niveau du casque pour remplaces les stations. Il reste indispensable de relier le casque à un PC via un fil. Il reprend principalement les améliorations apportés par l’Oculus Quest mais en restant filaire et dépendant d’un PC haut de gamme.  La seule vrai différence technique avec l’Oculus Quest est l’écran. L’Oculus Rift S bénéficie d’un écran LCD avec une résolution plus basse (1280 x 1440) mais qui a l’avantage de réduire l’effet de grille par rapport à l’OLED du Quest. L’Oculus Quest S permet aussi d’accéder à un catalogue de jeu bien plus complet, il s’adresse clairement aux plus gamers d’entre vous.

Les nouveautés n’étant pas majeures, si vous possédez déjà un Oculus Rift cela semble peu intéressant de passer à cette nouvelle version.

Le Valve Index

Le Valve Index est le premier vrai casque de Valve (propriétaire de Steam). Il vient clairement concurrencer le HTC Vive qui n’était qu’un partenariat entre HTC et Valve. Son prix varie entre 799€ et 1079€ en fonction du package (je suis parti du principe que les contrôleurs sont indispensables même s’ils sont vendus à part) et il est prévu pour le 28 juin 2019. C’est un casque haut de gamme comme l’indique son prix avec les particularités ci-dessous :

  • Les contrôleurs Valve Index qui permettent de reconnaître les mouvements de tous vos doigts. C’est une technologie très prometteuse, il reste désormais à voir ce que vont nous proposer les développeurs. Une rumeur insistante parle d’un jeu basé sur la licence Half Life qui pourrait être l’occasion de démontrer tout le potentiel de ces contrôleurs.
  • Une résolution de 1440×1600 à chaque œil.
  • Un écran LCD pour limiter l’effet de grille.
  • Un champ de vision de 130° ce qui est 20° de plus que la concurrence.
  • Un système audio intégré.
  • Des stations pour le room scale.

Là on est sur du très haut de gamme qui va vous demander aussi une pièce avec suffisamment d’espace par rapport aux stations. Le prix et les contraintes en valent t’ils la chandelle ?

La nouvelle gamme des casques Windows Mixed Reality

Pour rappel “Windows Mixed Reality” est une technologie mise à disposition par Microsoft à différents constructeurs (HP, Samsung, Lenovo, …). Son point fort à sa sortie était d’être moins cher que les mastodontes du marché qu’étaient HTC Vive et Oculus Rift tout en étant aussi performant (résolution, confort, …) et sans avoir besoin de stations car elles sont remplacées par des caméras intégrées au casque. Vous pouvez voir notre article à ce sujet. Une nouvelle vague de casques va sortir avec principalement des résolutions revues à la hausse et un meilleur champ de vision en fonction du constructeur. Les prix vont être aux alentours de 600€ mais avec des résolutions allant jusqu’à la 4K. L’inconvénient initial était leur catalogue car c’était principalement des casques “professionnels”. Désormais on peut les utiliser sans aucun souci avec une grande majorités des titres VR via le catalogue de Steam. Il est aussi possible de profiter du catalogue de l’Oculus via l’application Open Source et gratuite ReVive. Cette dernière fonctionne plutôt bien même si l’expérience peut varier en fonction du jeu.

Le premier casque Windows Mixed Reality de nouvelle génération est le HP Reverb qui doit sortir le 6 mai mais pour l’instant on ne trouve pas de pré-commande en France. Son prix devrait être entre 600 et 650€ en fonction de la gamme (grand public ou pro).

Le casque VR de Nintendo

Bon là j’avoue je trolle un peu, d’ailleurs je ne ferai pas l’affront d’indiquer ce casque dans le tableau comparatif. Il est en carton (comme le google cardboard) et fait parti du quatrième pack Nintendo Labo sorti le mois dernier. Il a quand même l’intérêt, en plus des petites expériences prévues avec Nintendo Labo, de permettre d’en profiter sur certains jeux Nintendo (dont Zelda Breath Of The Wild et Mario Odyssey) après une mise à jour. Bien entendu la Switch n’a pas du tout la puissance nécessaire pour de la vraie VR et on vous ne parlera même pas du confort… C’est ici uniquement destiné à des petites expériences pour des enfants.

Le Playstation VR

Concernant le Playstation VR, il n’y a pas de nouveau casque pour l’instant par contre Sony a annoncé sa compatibilité avec la Playstation 5 ce qui va lui permettre de disposer d’une puissance bien plus importante. Pour rappel le Playstation VR est un casque abordable (moins de 300€)  qui est certes techniquement plus faible que la concurrence mais il profite de jeux first party Sony dont l’excellentissime Astro Bot Rescue Mission.

Enfin, le tableau comparatif des principales offres VR gaming avec mes avis

Offre Avantages Inconvénients Avis
Playstation VR (299€ sans les PS Move)
  • Prix
  • Compatible PS4 et PS5
  • Catalogue Sony
  • Confort
  • Techniquement limité
  • Les câbles avec boitier
La meilleure alternative pour les joueurs possédant uniquement une PS4 et ayant un budget limité.
HTC Vive (599€)

 

  • Room Scale
  • Prix trop élevé
  • Techniquement désormais en deçà de la concurrence
  • Stations nécessaires
  • Uniquement le catalogue Steam en natif
A éviter, son prix est désormais trop élevé par rapport à ce qu’il propose.
HP Reverb – Windows Mixed Reality (600-650€)
  • Caractéristiques techniques
  • Pas besoin de station
  • Rapport qualité prix
  • Uniquement le catalogue Steam en natif et pas forcément 100% des jeux
  • PC très haut de gamme nécessaire au vu de ses caractéristiques
Dans le haut de gamme c’est le meilleur rapport qualité / prix mais  la compatibilité avec les jeux n’est pas encore parfaite pour ce type de casque.
Valve Index (799-1079€)
  • Room Scale
  • Caractéristiques techniques
  • Les contrôleurs Valve Index qui sont innovants
  • Le prix
  • La complexité de l’installation
  • Catalogue uniquement Steam
Casque haut de gamme certainement trop cher par rapport à ses caractéristiques techniques qui ne sont si différentes de la concurrence.
Oculus Rift S (449€)
  • Prix pour un casque PC
  • Catalogue de jeux le plus complet en natif incluant aussi bien les jeux Steam que ceux de l’Oculus Store
  • Pas de stations (elles sont remplacées par des caméras sur le casque)
  • Évolutions techniques légères par rapport au Rift
Pour ceux qui veulent une expérience gamer avancée et qui ont un PC compatible c’est certainement la meilleure offre du marché.
Oculus Quest (449€)
  • Autonome (pas de PC ou de console nécessaire)
  • Sans fil
  • Autonomie de 2H30 et peut se jouer en charge
  • Résolution des écrans
  • Prix tout compris très loin devant les autres offres
  • Puissance machine du fait d’un chipset mobile
  • Catalogue restreint même s’il possède certains des plus gros succès de la VR (Beat Saber, Super Hot, …)
Si vous ne recherchez pas forcément à jouer aux titres les plus gamers c’est certainement la meilleure offre possible. Son coût et sa simplicité d’utilisation en font l’arme ultime des soirées chez des amis.

A noter, j’ai exclu :

  • Le HTC Vive Pro qui est hors de porté au niveau prix (plus de 1300€) et clairement destiné aux professionnels.
  • Les premiers casques Windows Mixed Reality car ils vont être renouvelés et leur prix n’est plus un argument fasse à la baisse des casques Oculus.

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