Astro Bot Rescue Mission – Le GOTY VR ?

Astro Bot Rescue Mission est un jeu de plateforme en VR exclusif à la Playstation 4. A la base le projet est issu du mini-jeu “SOS Robots” présent dans la compilation gratuite Playroom VR qui devait servir de démonstration de la VR pour les joueurs Playstation. Ce mini jeu a eu tellement de succès que Sony a décidé d’en faire un jeu à part entière et propulser son personnage principal en mascotte de sa section VR.

Dans Astro Bot Rescue Mission, vous allez diriger un robot dont le vaisseau spatial a été explosé en 5 morceaux par un extraterrestre. Votre objectif est de parcourir les 5 mondes où se trouvent ces morceaux afin de réparer votre vaisseau et récupérer l’équipage qui était avec vous. Chaque monde est décomposé en 4 niveaux dans lesquels il faudra retrouver au moins 20 camarades afin d’affronter le boss de ce monde qui détient une partie de votre vaisseau. Il existe aussi des défis annexes destinés aux joueurs les plus aguerris et qu’il faudra activer en trouvant des caméléons cachés dans les décors.

Concernant le gameplay, on est dans un jeu de plateforme en 3D avec une vue à la troisième personne. Beaucoup de jeux VR privilégient la première personne mais Lucky’s Tale et encore plus Moss ont déjà démontré tout l’intérêt de la VR à la troisième personne.  Astro Bot Rescue Mission va encore plus loin que ces références et propose des perspectives vertigineuses et une variété de gameplay utilisant habilement les possibilités de la VR. On est face à un jeu de plateforme à part entière et non à une simple expérience. Le level design au top et les nombreuses mécaniques (sous forme de gadgets à utiliser qu’on vous laissera découvrir) renouvellent sans cesse le gameplay. Astro Bot Rescue Mission est bourré de bonnes idées qui vont vous surprendre tout au long de l’aventure. Il est aussi à noter la précision chirurgicale dans les déplacements et les sauts ce qui est déjà rare dans un jeu de plateforme classique et un véritable exploit en VR. Attention du coup les développeurs ont fait le choix de rendre fatal le moindre contact sauf contre les boss où vous aurez une chance. Cela apporte un peu de difficulté mais n’ayez pas peur, les checkpoints sont assez généreux pour ne pas vous bloquer bien longtemps.

Visuellement, malgré les limitations dues à la VR, Astro Bot Rescue Mission est très joli. Les niveaux sont variés avec beaucoup de couleurs et des effets de lumière particulièrement réussis. Mention spéciale aux boss qui vous mettent une vraie claque par leur gigantisme. La fluidité est aussi parfaite et je n’ai jamais ressenti de motion sickness malgré la perspective impressionnante par moment.

Au niveau sonore les musiques et les bruitages sont sympathiques mais un peu en retrait par rapport aux atouts du jeu.

En conclusion, avec Astro Bot Rescue Mission on est clairement en face du meilleur jeu VR de plateforme et certainement le meilleur jeu VR tout court de cette année. Il est assez court (environ 5 à 6h) mais il procure un tel plaisir que vous mettrez à nouveau votre casque playstation VR sur la tête même après l’avoir fini. Vous trouverez, ci-dessous, le trailer officiel du jeu.

NB : Ne vous fiez pas au trailer qui peut donner l’impression d’un jeu de plateforme assez générique, c’est vraiment avec le casque sur la tête qu’Astro Bot Rescue Mission vous révélera toutes ses qualités !

Laisser un commentaire