Astro Bot est un jeu de plateforme 3D développé par Team Asobi, disponible exclusivement sur PlayStation 5. Ce test est basé sur une version fournie par l’éditeur.
Une aventure feel good
Astro Bot marque un retour spectaculaire pour notre robot fétiche de PlayStation, cette fois dans une aventure complète qui fourmille d’idées et de concepts créatifs. L’histoire est des plus simples : la navette PlayStation 5 d’Astro est attaquée, dispersant ses amis et des pièces du vaisseau dans différentes galaxies. Il va devoir retrouver ses petits copains et récupérer les pièces afin de réparer sa navette spatiale.
Comme pour les précédentes expériences de la franchise, Astro Bot est rempli de surprises et de clins d’œil à l’histoire de PlayStation et même un peu plus. Il n’y a pas vraiment de narration mais l’humour est omniprésent grâce aux différents personnages et à leurs superbes animations. C’est le jeu feel good par excellence.
A noter que la planète centrale sert de musée du jeu vidéo en regroupant les amis récupérés, dont la plupart sont des références à d’autres jeux. Si vous débloquez leurs objets associés vous aurez même droit à des petites animations spécifiques quand vous les approcherez.
Un gameplay dynamique et plein de surprises
Côté Gameplay, Astro Bot est un platformer 3D qui se démarque par son utilisation exceptionnelle de la manette DualSense. Team Asobi intègre chaque fonctionnalité de la manette avec brio, transformant chaque saut, glissade, et interaction avec l’environnement en une expérience sensorielle. Le jeu exploite parfaitement les retours haptiques et les gâchettes adaptatives, et le tout est enrichi par des surprises constantes, que ce soit dans les gadgets à utiliser ou les environnements à traverser.
Les gadgets offrent une variété de gameplay inattendue. Allant du jetpack aux bras télescopiques, ils apportent une nouvelle dimension aux phases de plateforme et aux combats. De même quelques niveaux reprennent des éléments de gameplay de certains jeux iconiques de la console dont je vous laisse la surprise.
La difficulté, de son côté, est parfaitement gérée. Les niveaux obligatoires et les boss sont toujours intéressants mais sans jamais être frustrants. Pour ceux qui cherchent plus de défini il existe des niveaux spéciaux sous forme de parcours avec un vrai challenge.
La grande réussite du gameplay d’Astro Bot est de constamment se renouveler. Il fourmille d’idées et de concepts qui vont vous surprendre. Team Asabi a accompli un travail incroyable qui n’a rien à envier aux meilleures productions de Nintendo dans leur genre fétiche. On est clairement face au Mario Galaxy de l’univers Playstation.
Une réalisation éclatante
Astro Bot éblouit aussi par sa réalisation technique impeccable. Les environnements sont magnifiquement conçus et chaque monde a sa propre identité. Le jeu fourmille détails, de particules et d’effets visuels le tout en étant toujours parfaitement fluide. La mise en scène est de haute volée, et là aussi le jeu ne va pas cesser de vous surprendre.
La bande-son, quant à elle, participe à l’effet feel good du jeu. Elle reprend des thèmes réarrangés des précédents opus tout en apportant de nouveaux morceaux qui vont vous mettre de bonne humeur.
Conclusion : Un bijou de créativité et d’innovation
Astro Bot n’est pas seulement un excellent jeu de plateforme, c’est un véritable tour de force en termes de créativité et d’innovation. Le jeu ne cesse de surprendre avec ses mécaniques ingénieuses, ses concepts variés, et son utilisation de la manette DualSense. C’est pour moi un véritable coup de cœur et surement le jeu de l’année. En tout cas il est un incontournable pour tout possesseur de Playstation 5. | |
Note : 5/5 |
|