AkimBot est action platformer en 3D développé par Evil Raptor et publié par Plaion. Il est disponible sur PC, PS5, et Xbox Series X|S, ce test se base sur une version Xbox Series X transmise par l’éditeur.
Un hommage aux classiques de la plateforme 3D
AkimBot s’inscrit dans la tradition des grands classiques de la plateforme 3D des années 2000, comme Ratchet & Clank ou Jak and Daxter. Vous incarnez Exe, un robot hors-la-loi qui, avec son acolyte Shipset, parcourt la galaxie pour sauver l’univers du maléfique Evilware, un ancien scientifique déterminé à semer le chaos. Si l’histoire est plutôt convenue, les dialogues légers et l’humour omniprésent donnent au jeu une ambiance décontractée et amusante fidèle à celle de ses modèles.
Un gameplay frénétique et des combats explosifs
Le gameplay de AkimBot repose sur des mécaniques de plateforme et de tir. Les contrôles sont fluides, permettant des mouvements rapides tels que le double saut, la course sur les murs et l’utilisation d’un grappin pour accéder à des zones difficiles. L’aspect plateforme est réussi, avec un accent sur la verticalité et la possibilité d’améliorer vos compétences et armes en collectant des Botcoins dans chaque niveau.
Les combats, eux, sont un élément central. Exe dispose d’un arsenal varié, des blasters à tir rapide aux lance-roquettes. Le système de combat, bien que plaisant, peut parfois devenir répétitif à mesure que vous progressez dans le jeu par un manque de variété dans les ennemis et leurs patterns.
Akimbot propose aussi quelques belles surprises pour varier les plaisirs avec différents mini-jeux pour le hack et l’utilisation de véhicules.
Un univers flashy
Visuellement, AkimBot est un hommage réussi aux jeux PS2 des années 2000 avec un univers très coloré / flashy. Bien entendu son moteur n’a rien de comparable avec celui d’un Ratchet & Clank Rift Apart, le budget n’est pas du tout le même. A noter que j’ai rencontré quelques bugs et chutes de framerate mais rien de bloquant.
L’ambiance sonore, elle aussi inspirée par ses modèles de l’air PS2, accompagne parfaitement les moments d’action et d’humour. A noter que le doublage est intégralement en français et qu’il est plutôt de bonne qualité.
Conclusion : Une aventure robotique pleine de charme
AkimBot est un jeu qui fait honneur à ses modèles. On sent tout l’amour des développeurs pour les 3D Action Platformer des années 2000. Bien entendu il ne joue pas dans la même cour qu’une grosse production comme Ratchet & Clank Rift Apart mais il a de quoi faire plaisir aux fans du genre. Son rapport qualité / prix est, en tout cas, tout à fait honnête. | |
Note : 3,5/5 |
|