LEGO Star Wars : La Saga Skywalker – Le jeu LEGO le plus ambitieux ?

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est un jeu d’aventure mélangeant les univers LEGO et la licence Star Wars. Il est disponible sur Xbox One, Xbox Series X / S, PS4, PS5, Nintendo Switch et PC. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Tout Star Wars dans un seul jeu

Concernant l’histoire, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker retrace les grands moments des trois trilogies Star Wars. Vous commencerez par l’épisode 4 en guise de tutorial puis vous pourrez faire les différents films selon l’ordre de votre choix. L’univers Star Wars est retranscrit fidèlement tout en ajoutant l’humour et le second degré LEGO. L’écriture est globalement réussie, elle fonctionne aussi bien chez les enfants que chez les fans de la franchise Stars Wars.

La formule LEGO classique

Côté gameplay, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker reprend à l’identique la formule efficace des derniers jeux LEGO. Il propose donc de l’action à la troisième personne, en solo ou à deux (en local avec écran splitté), avec quelques énigmes à base de construction. En fonction du type de personnage (Jedi, chasseur de prime, héro, …) vous aurez des capacités spécifiques et une sorte d’arbre de compétences à débloquer. La plupart du temps, vous pourrez alterner entre plusieurs personnages en pleine partie, c’est d’ailleurs nécessaire pour certaines énigmes. Au total, vous aurez la possibilité de récupérer et d’incarner plus de 380 personnages dont certains ne seront jouables que dans le mode bac sable nommé « Galaxy ». Ce dernier vous permet de parcourir le jeu avec des quêtes / défis spécifiques sans lien avec l’histoire principale.

En-dehors de cette formule bien connue, le jeu propose quelques originalités avec, entre autre, des phases de shooter spatial ou encore de course de modules (comme dans l’épisode 1). Malgré tout l’ensemble reste assez répétitif sur de longues sessions. Heureusement le jeu est fait pour être picoré. Comptez environ 2h par « film » et bien plus si vous souhaitez vous investir dans le mode Galaxy.

Une retranscription épatante de l’univers Star Wars

Visuellement, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est assez épatant. Ses décors réalistes copies conformes des films et ses jolis effets de lumière retranscrivent admirablement les neuf films canoniques Star Wars. De même les éléments LEGO destructibles sont parfaitement intégrés et ne jurent pas dans cet univers.

Au niveau de l’ambiance sonore, là aussi c’est du tout bon. Le doublage français est excellent et on retrouve les superbes thèmes musicaux de la franchise de LucasFilm.

Le jeu LEGO le plus ambitieux

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est le jeu LEGO le plus ambitieux à ce jour. Il rend parfaitement hommage à la franchise Star Wars tout en ayant le côté « fun » et familial de LEGO. Il conviendra aux fans des deux mondes mais attention à la répétitivité de son gameplay, il vaut mieux le consommer par petites sessions.
Bon

Bon

  • Date de sortie :  05/04/2022
  • Plateforme : Xbox One, Xbox Series X / S, PS4, PS5, Nintendo Switch, PC
  • Prix : 42 à 60€ (acheter)

Laisser un commentaire