Persona 5 Strikers – Le spin-off Musou

Persona 5 Strikers est un spin-off, sous forme de Musou, de la célèbre franchise de JRPG. A l’instar des jeux “Persona Dancing”, Atlus cherche à diversifier les expériences autour de sa licence phare. Strikers sera disponible le 23 février sur PS4, PS5 et Nintendo Switch. Ce test a été réalisé à partir d’une Playstation 5 via la compatibilité PS4.

Une narration toujours mise en avant

L’histoire de Persona 5 Strikers se déroule six mois après les événements du jeu principal. Joker et sa bande des Voleurs Fantômes se retrouvent pendant l’été. Alors que nos héros préparaient tranquillement leurs vacances, Joker se retrouve à nouveau appelé dans la Velvet Room où il apprend qu’un grand danger guette l’humanité. Cela semble être en rapport avec de mystérieux événements qui sont sous enquête de la police. En effet, différentes personnalités japonaises se mettent soudainement à se repentir de leurs crimes / mensonges. Comme vous pouvez vous en douter, cette aventure va à nouveau mener nos héros dans des donjons représentant une réalité alternative issue de personnages torturés. Malgré sa connotation Musou, Persona 5 Strikers reste fidèle à la franchise avec une narration très présente. En plus de superbes cinématiques, le jeu va vous proposer des phases “tranches de vie” qui représentent la vie des jeunes japonais. Dans ces dernières, vous allez pouvoir développer les liens avec vos camarades via de nombreux dialogues à choix.

Le mariage parfait entre un RPG et un Musou

Côté gameplay Persona 5 Strikers reprend les grands principes du jeu principal mais avec des combats en temps réel façon Musou. Vous affrontez des hordes d’ennemis avec chacun des faiblesses. En plus des actions classiques (enchainement, attaque spéciale, esquive) vous pouvez, en plein combat, invoquer un Persona pour lancer une attaque qui sera plus au moins efficace en fonction des adversaires. Cette action est possible via une pause active lors de laquelle vous choisissez un Persona parmi tous ceux débloqués et un pouvoir. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des attaques combinées avec les autres personnages. Ces dernières sont plus puissantes en fonction des liens développés lors des phases “tranches de vie”. Il faudra aussi gérer l’infiltration (rassurez-vous ç’est très light) qui vous permettra de surprendre vos adversaires ou si vous vous faîtes repérer de commencer un combat avec un malus. De même l’expérience est à répartir entre les différents personnages, les Persona auront eux leur propre système d’évolution. Etonnement le jeu réussit à marier parfaitement l’action frénétique d’un Musou aux concepts subtils d’un RPG au tour par tour.

Une direction artistique à tomber

Visuellement et techniquement Persona 5 Strikers est une franche réussite. Sa direction artistique est à tomber, que ça soit lors des phases de gameplay, des cinématiques en animé et même au niveau de l’interface. A noter qu’il n’y a pas d’optimisations pour la Playstation 5. Le jeu est identique par rapport à la version Playstation 4 Pro si ce n’est des temps de chargement réduits à néant.

Coté ambiance sonore, le doublage anglais et encore plus le japonais (sous-titré français) ainsi que les musiques seront du pur bonheur pour vos oreilles. Je vous conseille d’ailleurs fortement la bande originale .

Un must have

Persona 5 Strikers est un must have pour les amoureux des jeux japonais. Il reprend la somptueuse direction artistique du jeu principal mais avec des combats en temps réel dynamiques. Si son côté très verbeux ne vous fait pas peur vous n’avez aucune de raison de passer à côté.
Excellent

Excellent

Date de sortie : 23/02/2021

Plateforme : Playstation 4 / Playstation 5, Nintendo Switch

Prix : 45€

Laisser un commentaire