Jeux vidéo PC Playstation Test

Season: A Letter to the Future – Un voyage apaisant ?

Season: A Letter to the Future est une aventure narrative, réalisée par le studio Scavengers (Darwin project), qui est disponible sur PS4, PS5 et PC. Ce test est basé sur la version PS5.

Un voyage initiatique

Dans Season: A Letter to the Future vous incarnez Estelle, une jeune femme androgyne qui n’a jamais quitté son village dans les montagnes. Cette dernière doit partir à la découverte de son monde avant la fin annoncée de ce dernier. Armée d’un talisman, d’un appareil photo, d’un magnétophone et de son vélo, elle a pour mission de consigner les traces de son époque et de déposer son travail à l’abri du cataclysme à venir. Le jeu nous propose un vrai voyage initiatique avec de belles découvertes et des rencontres marquantes avec les quelques habitants qui n’ont pas encore évacués. Vous l’aurez compris le ton général est très poétique et traite de manière subtile des angoisses de notre époque. La narration est le gros point fort du jeu.

Un gameplay au service de la narration

Côté gameplay, Season: A Letter to the Future vous propose un mélange d’exploration, de complétion d’un scrapbooking et même de quelques phases d’enquêtes.

Se balader à bicyclette est très agréable. Lors de vos arrêts vous allez pouvoir enregistrer des bruitages avec votre magnétophone et des photos avec votre appareil photo. Pour chaque zone parcouru vous devez compléter une double page de votre livre en y collant à minima quatre à cinq souvenirs.  Dans certains cas il faudra répondre à des questionnements en enregistrant des éléments bien précis comme dans un jeu d’enquête. Une grande partie du livre laisse place à votre créativité pour être rempli en vous donnant la liberté de choisir la forme et le fond.

L’ensemble du gameplay fonctionne bien et surtout il est en parfait adéquation avec le côté apaisant de la narration du jeu. Comptez environ six heures pour voir le bout de l’aventure.

Une ode visuelle et sonore

Visuellement, Season: A Letter to the Future est superbe. Sa direction artistique inspirée par les BD lui donne beaucoup de charme. De même, à parts quelques petits soucis de caméra et de collisions, le jeu est très propre techniquement sur la version Playstation 5 que nous avons testée.

L’ambiance sonore est elle aussi excellente. Le doublage français est vraiment qualitatif. Notre héroïne a un léger accent québécois qui donne encore un peu plus d’exotisme au jeu. La bande originale est sublime avec des thèmes particulièrement mélancoliques.

Une aventure poétique et apaisante

Season: A Letter to the Future est une aventure qui transpire la poésie par sa narration et sa direction artistique. C’est surtout un jeu aux vibes apaisantes ce qui est assez rare. Clairement, on est face à une très belle surprise qui devrait ravir tous les fans de jeux narratifs.
Excellent

Excellent

  • Plateformes : PC, PS4 et PS5
  • Date de sortie : 31/01/2023
  • Prix : 22-30€ (acheter)

Laisser un commentaire