Shovel Knight Showdown – Le brawler chevaleresque

Shovel Knight Showdown est un brawler / party game dans l’univers de Shovel Knight. Il est sorti le 13 décembre, en même temps que l’extension standalone King of Cards.

Un contenu riche pour une extension

Côté contenu on a une quinzaines de personnage et deux modes de jeu :

  • “Histoire” dans lequel on devra enchaîner en solo une dizaine de combats et défis avant un grand boss avec chaque personnage.
  • “Bataille” dans lequel on pourra affronter jusqu’à quatre amis en local selon différentes règles à la façon d’un Smash Bross ou encore plus d’un Towerfall Ascension. Pour ceux qui voudraient en profiter en ligne, il fonctionne très bien avec le Steam Remote Play Together.

Un brawler stratégique

La règle de base consiste à être le premier à récupérer un certain nombre de gemmes. Ces dernières vont apparaître de manière aléatoire dans un cercle qui permet d’anticiper leur position. Attention ce dernier peut aussi être annonciateur d’un autre objet comme d’une bombe. Cette mécanique permet d’avoir différentes approches. On pourra :

  • Soit chercher à se faire discret et fuyant pour chiper au dernier moment les gemmes.
  • Soit privilégier les affrontements directs afin de mettre Ko les autres joueurs et leur voler les gemmes déjà en leur possession.

Cela apporte un vrai côté stratégique au jeu. Il existe aussi d’autres règles pour varier les plaisirs et bien entendu des items qui vous apporteront un bonus ou même un malus. On peut par exemple se retrouver dans une partie où tous les personnages sont petits et peuvent voler ou encore où tous les items sont des bombes.

Concernant les combats en eux même, les héros bénéficient de la précision du gameplay du jeu de base Shovel Knight. De même ils ont tous leurs propres spécificités et coups. De premier abord on peut avoir l’impression que les possibilités de combo sont limitées mais il existe de nombreuses subtilités qui enrichissent le tout.

Hommage 8 bit

Visuellement et au niveau sonore Shovel Knight Showdown est fidèle au jeu de base avec une proposition pixel art / rétro de grande qualité.

Un petit jeu aux grandes qualités

Shovel Knight Showdown est un excellent party game. Les développeurs ont su profiter des grandes qualités du jeu principal tout en proposant des mécaniques adaptées à son genre. Il est disponible sur PC et toutes les consoles de manière autonome pour moins de 10€ et gratuitement pour les joueurs possédant Shovel Knight Treasure Trove.

 

Laisser un commentaire