Spy Kyoushitsu – janvier à mars 2023 – 12 épisodes – Drame, Espionnage, Mystère
Synopsis
Klaus se considère et est le meilleur espion de tous les temps. Il n’a jamais échoué dans une mission. Après une guerre dévastatrice, l’importance des espions a crû et les pays se font une guerre de l’ombre. Une nouvelle mission a été confié à Klaus, une mission dite impossible. Ce genre de mission signifie un taux de réussite potentiel inférieur à 10%. Klaus décide de sélectionner sept jeunes filles, apprenties espionnes, pour l’aider à mener à bien cette mission particulièrement dangereuse. Ainsi, il convoque dans un manoir les élèves qualifiés d’incompétents de chacune des écoles de formation. Lorsqu’elles apprennent qu’elles vont participer à une mission impossible, elles perdent espoir.
Klaus a un mois pour les former afin qu’elles survivent et qu’elles l’aident de manière efficace. Mais voilà, aussi bon espion il est , aussi piètre professeur il fait !
Mon opinion
L’idée originale de la série est intéressante. Réunir un groupe de jeunes filles, apprenties espionnes mais chacune en difficulté dans son école pour en faire un groupe à part entière, est plutôt un bon point de départ. La production a voulu pousser l’originalité en mettant la fin au début et c’est assez déstabilisant. En effet à l’episode 3, la mission impossible est déjà terminée… Puis viennent 4 épisodes qui se passent avant la mission et qui se focalisent sur les différents membres du groupe. Après l’action, on passe à de la vie quotidienne et c’est étrange, déroutant. Ensuite on enchaine sur une deuxième mission assez intéressante je dois dire, j’apprécie beaucoup le personnage de Grete.
Au final, j’ai bien aimé la série, même si le désordre des épisodes n’était pas forcément le bienvenu, il faut s’accrocher entre l’épisode 4 et le 7 pour retrouver un intérêt. Non pas que ces épisodes de vie quotidienne soient mauvais, mais personnellement 4 de suite après les 3 premiers encourageants, c’est de trop. Deux avant et deux après auraient été plus avisé je pense. La série finit sur un cliffhanger intriguant. Aura-t-on droit à une suite pour autant, rien n’est sur pour le moment.
Disponibilité
Spy Kyoushitsu est disponible en streaming : La série sur ADN
Personnages principaux
Vidéos
L’opening « Touka » par nonoc
L’ending des épisodes 2, 5, 8-11 « Secret code » par Konomi Suzuki
Le deuxième ending, celui de l’épisode 4, « Fool on the secret » par Inori Minase (spécial Erna)
Le troisième ending, celui de l’épisode 6, « Don’t » par Nao Touyama (spécial Sibylia)
Le quatrième ending, celui de l’épisode 7, « SparkleScape » par Ayane Sakura (spécial Sara)
Le cinquième ending, celui de l’épisode 12, « Itsuwari nai Koufuku o » par Miku Itou (spécial Grete)