Spy x Family – avril à juin 2022 – 12 épisodes – Action, Comédie, Espionnage
Synopsis
L’agent Twilight est un agent d’espionnage au top niveau. Après, une mission remplie avec succès, la suivante qui lui est proposée est un petit peu particulière. Il doit se rapprocher d’un personnage qui ne sort que très peu. En général, ses sorties ont pour cadre une école d’élite dans laquelle son enfant est inscrit. Pour arriver à ses fins, Twilight, qui a pris le nom de Loid Forger, doit infiltrer l’école. Pour se faire, il va donc avoir besoin d’un enfant.
Dans un orphelinat peu regardant, il récupère Anya. Mais voilà, ce qu’il ne sait pas, c’est qu’Anya est une enfant un peu spéciale. En effet, elle peut lire dans les pensées d’autrui. Bien décidée à ne pas retourner à l’orphelinat, Anya entreprend d’anticiper les souhaits de son nouveau père. Ayant entrainé Anya à passer le concours d’entrée, celle ci est acceptée. Mais voilà, la présence des deux parents est nécessaire lors de l’inscription. Twilight part donc en quête d’une femme. Il trouvera Yor mais elle aussi est particulière, puisqu’il s’agit d’un assassin professionnel.
Mon opinion
Que de bons moments passés devant cette première partie de série. Le scénario est emballant. La comédie prend largement le dessus sur l’action mais il s’agit d’une comédie rafraîchissante loin du burlesque. Les caractéristiques des personnages permettent des situations originales et leurs méthodes de pensées assez uniques en leur genre nous ouvrent grandes les portes du divertissement. En ce sens, Anya est juste magnifique de présence, de mimique, de pensées bien enfantines lorsqu’elle imagine comment aider son « père ». Ses plans sont justes merveilleux et bien évidemment souvent voués à l’échec. Mais c’est bien une enfant, si ça marche pas aujourd’hui, ça marchera mieux demain. Spy x Family est d’une inventivité rare, le retour d’un genre pas vraiment mis en avant dans les animes mais qui a une époque du cinéma avait sa place, la comédie policière.
D’un point de vu personnel, le fait de voir cet anime m’a juste clairement donné l’envie de revoir « Pas de vacances pour les Blues », film porté par Dennis Quaid et Kathleen Turner, belle comédie d’espionnage. La série n’est pas terminée, la seconde partie débutera en octobre prochain.
Disponibilité
Spy x Family est disponible en streaming : La série sur Crunchyroll
Personnages principaux
Vidéos
L’opening « MIxed Nuts » par Official HiGE DANdism
L’ending « Kigeki » par Gen Hoshino