Nous avons pu essayer le bêta de Steambirds Alliance, un jeu très original développé par le studio indépendant Spry Fox. C’est le mariage improbable entre un MMO et un shoot them up. Il est prévu pour cet été en free to play sur PC.
Lorsqu’on lance le jeu, on commence par choisir un vaisseau et on se retrouve ensuite dans une ville qui sert de hub. Comme dans tout bon MMO on y croise les autres joueurs, on peut changer de vaisseau, faire des achats, de la personnalisation ou encore partir en mission. Il existe de nombreux types de vaisseau (dont un mécha) qui s’apparentent en réalité à des classes d’un RPG. Contrairement à un shoot them up classique les missions ne consistent pas à éradiquer tous les ennemis d’un niveau mais plutôt à réaliser un objectif précis (par exemple éliminer une cible). Pour se faire vous pourrez être aidés par d’autres joueurs qui ont la même mission ou tout simplement qui se trouvent dans la même zone. Là aussi Steambirds Alliance fonctionne exactement comme un MMO, on est totalement libre dans nos déplacements. De même il faudra engranger de l’expérience pour débloquer des compétences et de nouveaux types de vaisseaux.
En terme de gameplay pur, Steambirds Alliance est un shoot them up de type bullet hell. Il faut aussi bien détruire les ennemis qu’éviter les nombreux projectiles. Au niveau des contrôles on manipule notre vaisseau comme dans un twin stick shooter avec le stick gauche pour les déplacement et le droit pour tirer avec précision dans une direction. C’est classique mais ça fonctionne très bien. Ci-dessous un extrait maison.
Visuellement Steambirds Alliance est simple mais sa direction artistique n’est pas inintéressante. De même il est parfaitement fluide malgré la quantité d’éléments affichés. Sur le plan sonore il y a encore un peu travail, cette partie est, à mon goût, trop discrète pour l’instant.
Steambirds Alliance a le mérite d’être très original, maintenant il faudra voir si le contenu et la communauté vont suivre. Dans tous les cas il sera gratuit, il n’y a donc aucune raison pour ne pas l’essayer lors de sa sortie.