The Artful Escape – Un vrai trip artistique

The Artful Escape est un jeu narratif et de plateforme développé par le studio Beethoven & Dinosaur et édité par Annapurna Interactive. Il est sorti sur PC, Xbox One et Xbox Series X / S. A noter qu’il est disponible dans le Game Pass Xbox et PC.

Un voyage initiatique sur fond musical 

Dans The Artful Escape, vous incarnez Francis Vendetti, un musicien qui vit dans l’ombre de son oncle, légende du folk. Alors qu’il est à quelques heures de son premier concert il va rencontrer une jeune femme un peu étrange qui va l’emmener dans un périple psychédélique et initiatique. Il va rencontrer Lightman, un guitariste mythique connu dans tout l’univers qui le veut à ses côté pour un concert très spécial. Avant de pouvoir jouer avec lui, Francis va devoir découvrir sa vraie personnalité et donc sa musique et non celle de son oncle.

L’un des créateurs du jeu est Johnny Galvatron qui est le guitariste principal du groupe éponyme, The Galvatron. Il s’est inspiré de ses rêves d’enfance mais aussi de la carrière de David Bowie et plus particulièrement de son personnage fictif Ziggy Stardust. Vous l’aurez compris, le jeu propose une narration très imagée où la musique et l’évolution personnelle sont au centre de son propos.

Un gameplay au service d’un travail artistique à couper le souffle

Au niveau du gameplay, en plus des dialogues à choix The Artful Escape propose des phases :

  • De plateforme 2D très simples
  • De jeux de rythme dans lesquelles il faudra reproduire les notes jouées par des compagnons et des adversaires des plus étranges.

A la façon d’un Gris ou d’un Journey, le gameplay n’est là que pour immerger le joueur dans un trip artistique de toute beauté. Le jeu est somptueux et va vous proposer des tableaux à couper le souffle. Il en va de même pour l’ambiance sonore avec :

  • Un doublage anglais (avec sous-titres français) de grande qualité. Il est signé par des acteurs confirmés tels Michael Johnston, Caroline Kinley, Lena Headey, Jason Schwartzman, Mark Strong, et Carl Weathers.
  • Une bande originale somptueuse mélangeant des titres folks, rocks et electros.

Une aventure narrative qui vous marquera profondément

The Artful Escape est une aventure narrative qui saura vous marquer profondément si vous êtes adepte du genre ou si tout simplement vous avez une fibre artistique. Si par contre vous ne jurez que par le richesse du gameplay il n’est pas fait pour vous.
Excellent

Excellent

  • Date de sortie :  07/09/2021
  • Plateforme : PC, Xbox One, Xbox Series X / S
  • Prix : 20€ (et dans le Game Pass)

Laisser un commentaire