Trailblazers – La fusion entre F-Zero et Splatoon

Trailblazers est un jeu de course futuriste du studio Supergonk composé d’anciens membres de Codemasters, Lionhead ou encore Bizarre Creations. A première vue on peut penser à un simple  hommage à F-Zero avec un habillage à la Jet Set Radio mais dans la réalité Trailblazers sait se démarquer en ajoutant des mécaniques de gameplay inspirées de Splatoon. Difficile de faire un plus grand écart !

Concernant le gameplay :

  • Les courses sont sur piste avec 6 pilotes repartis en deux équipes. Chaque pilote peut répandre de la peinture de la couleur de son équipe et le fait ensuite de rouler sur cette dernière lui donne un boost. Façon Splatoon, il faudra répartir au maximum la peinture de son équipe sur la piste. En roulant sur ces zones votre accélération va augmenter d’autant plus que la trace de peinture est longue. Il faut bien jouer en équipe afin de recouvrir la peinture de l’équipe adversaire tout en aspergeant les zones libres. Attention votre réservoir de peinture est limité, une fois vidé il faut un peu de temps pour qu’il se recharge.
  • Pour gagner une partie, franchir la ligne en premier n’est pas suffisant. Vous êtes tributaire de vos coéquipiers car c’est l’équipe ayant le plus de points qui remportera la course. Pour gagner ces points il faut asperger une zone importante de votre couleur, passer à travers des spots lumineux et/ou utiliser un maximum de boost.
  • Côté pilotage on est sur de l’arcade pur inspiré de F-Zero et WipeOut avec des tracés sinueux, une vitesse de folie et de l’anti-gravité.

Au niveau des modes de jeu Trailblazers propose :

  • Un mode histoire qui sert de tutorial et qui est composé de courses avec des règles spécifiques.
  • Des courses libres personnalisées où vous allez pouvoir définir vos règles.
  • Des courses en ligne.

On peut jouer avec 4 amis dans les modes en local et jusqu’à 6 en ligne.

Visuellement et au niveau sonore Trailblazers s’inspire de Jet Set Radio par son aspect cartoon, ses couleurs vives et sa pop rythmée. L’ensemble est très réussi et lui donne un réel charme. Techniquement par contre la version Switch qui nous a été fournie souffre de quelques ralentissements en mode “docké” (pas de souci en portable par contre),  il faudra certainement attendre une mise à jour sur cette plateforme. A priori il n’y a pas de souci sur les autres consoles et sur PC (le jeu est disponible sur PS4, Xbox One, Switch et PC).

En conclusion Trailblazers est une belle surprise portée par l’originalité de ses mécaniques. Malgré un contenu assez “sec” le jeu devrait combler les fans de courses arcades futuristes. Vous trouverez ci-dessous le trailer officiel du jeu :

 

Laisser un commentaire