Valkyria Chronicles 4 – Présentation

Valkyria Chronicles 4 est de stratégie au tour par tour portée par une narration très présente et développé par SEGA. Le précédent épisode avait déçu les fans de la série mais cette fois SEGA a revu sa copie en reprenant les meilleurs idées des premiers épisodes.

L’histoire se passe toujours sur le continent fictif d’Europa. À partir des années 1800, le continent s’est retrouvé divisé en deux groupes, les nations alliées dirigées par un empereur et la fédération Atlantique. Les deux  cherchent à contrôler la Ragnite un matériau rare. Les armées impériales ont violé le traité de non-agression afin d’attaquer la fédération. C’est le début de la seconde guerre d’Europa. Le héros du jeu, Claude Wallace, est sollicité par ses supérieurs pour mener à bien l’opération “Croix du Nord” qui doit permettre de reprendre le dessus sur l’armée impériale. Comme à son habitude la série s’appuie sur une narration très travailler avec des personnages charismatique et pour lesquels vous allez avoir de l’empathie. De même la mise en scène est particulièrement impressionnante pour un jeu vidéo.

Au niveau gameplay, on est sur un tactical classique mais avec quand même quelques originalités. Vous allez diriger une équipe de militaires mais aussi de véhicules armés. Contrairement à beaucoup de jeux du genre les déplacements sur un tour ne se font pas par rapport à des cases mais plutôt en fonction d’une endurance. Il faut bien la gérer pour essayer de se trouver à couvert tout en ayant un angle de tir en fonction de l’arme choisie. Le gameplay est efficace mais attention la difficulté est très rapidement présente. Une erreur en début de partie peut être rédhibitoire. Il faudra bien préparer sa partie en choisissant une équipe complémentaire (il existe plusieurs classes de personnages avec des spécificités) et le bon placement de chacun en début de mission. Il est aussi à noter que l’interface est très réussie ce qui est assez rare dans les jeux japonais !

Visuellement Valkyria Chronicles 4 est très joli. Le chara-design est purement japonais et l’ensemble est sublimée par un cell-shading soigné. Au niveau sonore là aussi c’est du tout bon, la BO est sublime et vous pouvez choisir entre les voix anglaises et les voix japonaises (on vous conseille ces dernières) le tout sous-titré en français pour une compréhension parfaite.

Valkyria Chronicles 4 est un excellent tactical pour les fans du genre tout en ayant une narration de grande qualité. Il sera disponible sur PS4, Xbox One, PC et Switch à partir du 25 septembre. Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo maison sur Xbox One contenant un extrait de l’introduction avec les voix japonaises et un peu de gameplay de la première mission pour ne pas vous spoiler ainsi que le trailer officiel.

Laisser un commentaire