Jeux vidéo Nintendo PC Playstation Test Xbox

Wavetale – Le creux ou le haut de la vague ?

Wavetale est un jeu d’action aventure développé et édité par Thunderful Games, un regroupement de studios à l’origine de jeux comme Fé, Steamworld, Lost in Random, … Après une sortie en 2011 sur (feu) Stadia, il sera disponible le 12 décembre sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch. Ce test est basé sur la version Xbox Series X.

Une fable écologique, poétique et positive

Dans Wavetale vous incarnez Sigrid, une jeune pêcheuse qui vit avec sa grand-mère à Ville-Rivage. Alors que leur vie est paisible, un mystérieux brouillard vient encercler leur île. Ce dernier projette une matière sombre, la mélasse, qui pollue leur habitat et génère d’étranges monstres. Notre héroïne va alors faire la rencontre d’une ombre qui semble amicale et qui lui donnera le pouvoir de marcher sur l’eau. Elle va aussi découvrir que la lumière permet de détruire la mélasse et va donc chercher à rallumer les phares de l’île. Globalement, on sent que le studio a voulu soigner sa narration afin de créer une fable écologique, poétique et positive.

Un gameplay très fluide 

Côté gameplay, Wavetale joue la carte du jeu d’aventure en 3D avec une exploration qui se veut très fluide. On sent une inspiration du côté de jeux comme Journey ou encore Solar Ash. Vous allez naviguer sur l’eau et parcourir les îles afin de trouver des trésors, d’aider des habitants et enfin éliminer la mélasse et ses monstres. Les déplacements sur l’eau sont vraiment grisants et les phases de plateforme sont très agréables avec le filet à Étincelles (une sorte de grappin). Les combats contre les monstres sont de leur côté assez classiques mais efficaces. On regrettera juste une hitbox pas toujours très claire. La boucle de gameplay est assez répétitive mais le jeu est suffisamment court (comptez environ cinq heures) et avec une bonne dose de narration afin de ne pas vous lasser.

Artistiquement réussi  

Visuellement Wavetale est très réussi. Sa direction artistique et ses animations cartoonesques collent parfaitement à l’univers poétique du jeu. L’ambiance sonore est aussi excellente avec une mention spéciale pour les musiques. A noter que le jeu propose un doublage français de bonne facture.

Une aventure classique mais de qualité 

Wavetale propose une aventure avec une narration de qualité et surtout un gameplay qui se veut très fluide. Sans atteindre les sommets d’un Journey, car un peu trop classique, il devrait tout de même ravir tous les fans du genre.
Bon

Bon

  • Date de sortie : 12/12/2022
  • Plateformes : PC, Xbox One, Xbox Series, OS4, PS5, Nintendo Switch
  • Prix : 30€ ?

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire