Jeux vidéo Nintendo PC Test

Icey – Présentation

Icey est un beat them all en 2D développé par le studio chinois FantaBlade Network et disponible en France sur Switch et PC. il s’inspire des jeux japonais dont les développeurs sont clairement fans. Il y a en plus tout un côté méta, toute proportion gardée, un peu à la façon des productions de Yoko Taro (Nier).

Icey se passe dans un univers futuriste dans lequel on incarne un personnage féminin qui se réveille et qui doit affronter des robots et retrouver le grand méchant. Je tire exprès le trait car cela semble ultra générique mais tout le sel de Icey vient d’un narrateur qui va vous donner des indications que vous pouvez décider de ne pas suivre. A ce moment là s’en suivent des dialogues croustillants et l’histoire prend une autre tournure comme dans Stanley Parable. Cela apporte aussi une certaine rejouabilité car il est intéressant de comparer ce qui se passe quand on écoute ou non le narrateur.

Au niveau gameplay, votre personnage se contrôle parfaitement. Il y a de nombreux enchaînements que vous pouvez compléter en achetant de nouveaux coups un peu comme dans Bayonetta. Mention spéciale à la vitesse des mouvements qui est plutôt grisante. Par contre comme le veut le genre c’est assez répétitif mais Icey étant court (environ 4h) cela ne pose pas vraiment problème.

Visuellement, Icey est aussi réussi. La 2D est jolie et l’animation est particulièrement soignée. On est dans le plus pure style japonais. Au niveau de la bande son je suis un peu plus mitigé, c’est principalement de l’electro efficace mais un peu redondante. Par contre gros point fort, vous pouvez mettre les voix en japonais en plus de l’anglais et du chinois et les sous titres sont en français.

Icey est un jeu original et à tout petit prix (moins de 9€ sur Switch et 12€ sur PC). Je le conseille particulièrement sur Nintendo Switch en mode portable pour le picorer dans les transports ou au bord de la piscine. Au vu de son prix et de sa durée de vie c’est une expérience qui ne vous demandera pas beaucoup d’investissement en rapport avec le plaisir qu’elle va vous apporter. Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo maison de gameplay sur Nintendo Switch.

ps : Merci au Twitter de @koopaskull pour la découverte.


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire