V Rising, développé par Stunlock Studios, est un survival action RPG. Après un long accès anticipé, il est désormais disponible en 1.0 sur PC avant d’arriver plus tard dans l’année sur Playstation 5. Ce test est basé sur une version transmise par l’éditeur.
Table des matières
Une aventure vampirique
Dans V Rising vous vous réveillez en tant que vampire nouvellement ressuscité dans un monde où les humains ont poussé votre espèce dans l’ombre. Le jeu vous lance rapidement dans l’action, sans trop insister sur une narration directe. Le coeur de l’expérience est le gameplay.
Diablo like + survie + gestion
Concernant ce dernier, la formule est un mélange d’action RPG et de survie en multijoueur (jusqu’à 40) en coopération et en PVP dans un monde ouvert en perpétuelle évolution.
Les combats fonctionnent comme ceux d’un Diablo mais avec un peu plus de dynamisme et de difficulté de base. Vous bénéficier d’une large gamme de capacités actives et passives permettant de construire des builds variés.
Etre un vampire comporte de nombreux avantages mais il faudra aussi faire avec ses faiblesses. Vous devez vous méfier du soleil, de l’ail et d’autres fléaux. Vous allez devoir faire avec un cycle complet jour/nuit et des mécanismes qui vous obligeront à chercher refuge à l’ombre ou à utiliser les nuages passants comme couverture contre le soleil.
L’autre point essentiel du gameplay est la création et la décoration de votre château. Une grande variété d’objets fonctionnels et esthétiques sont à votre disposition. Vous devez continuer à nourrir votre château avec de l’essence de sang et être vigilant à son évolution. Il peut être détruit ou capturé par d’autres joueurs si vous ne vous connectez pas régulièrement.
A noter que la sortie en 1.0 s’accompagne d’un contenu en cross over avec Castlevania.
Un style aux touches cartoon et à l’ambiance lugubre
La direction artistique de V Rising se distingue par un style légèrement cartoon mais qui ne compromet en rien l’ambiance lugubre. Que vous exploriez une forêt brumeuse et hantée, que vous traciez votre chemin à travers un cimetière infesté de squelettes, ou que vous vous infiltriez dans un village humain pastoral, chaque environnement est visuellement détaillé avec une vraie atmosphère.
La bande originale apporte aussi beaucoup à l’ambiance. Elle utilise des sonorités typique des musiques de vampires avec des cordes mélancoliques et des mélodies à l’orgue.
Conclusion : Une formule surive / ARPG efficace
V Rising propose une formule très efficace mélangeant action RPG et survie dans un monde ouvert mutlijoueur. Pour les fans hardcore d’action RPG il va peut être manquer de narration et de loot mais pour les autres il devrait être une agréable lugubre expérience. | |
Note : 4/5 |
|