Présentation Yakuza Like a Dragon
Jeux vidéo PC Playstation Test Xbox

Yakuza Like a Dragon – Un retour avec un grand twist

Yakuza Like a Dragon signe le retour de la célèbre série développée par le Ryū ga Gotoku Studio et éditée par Sega. Historiquement la franchise proposait des jeux d’aventure en monde semi-ouvert avec un système de combat de type beat them all. Le studio a profité de la fin de l’histoire de Kiryu Kazuma lors du précédent épisode pour donner un gros coup de neuf à sa série. Cette fois le jeu est un J-RPG avec des combats au tour par tour. Il sera disponible le 10 novembre sur Xbox One, Xbox Series X / S (en smart delivery), Playstation 4 et PC et en mars 2021 sur Playstation 5.

Une narration mélangeant drame et loufoquerie 

Dans Yakuza Like a Dragon, on incarne Ichiban Kasuga, un personnage candide fan du RPG Dragon Quest. Ce dernier est un yakuza qui travaille pour la famille Arakawa appartenant au clan Tojo. Sur ordre du patriarche, Masami Arakawa, Ichiban accepte de purger une peine de prison à la place de l’héritier familial. Lorsqu’il est libéré, 18 ans plus tard, il se retrouve déboussolé par les changements de la société et il est en plus directement trahi par celui qu’il a protégé. Après avoir été sauvé par un clan de SDF de la ville de Yokohama, il va essayer de se reconstruire. Cela va l’amener sur la piste des réponses lui permettant de comprendre ces événements. Pour se faire il va rencontrer des personnages hauts en couleurs qui vont l’aider dans sa quête. L’histoire est passionnante et particulièrement bien écrite. Malgré un fond dramatique le jeu sait alterner avec des passages totalement déjantés comme seuls les Japonais savent nous en proposer. La narration a toujours été un point fort de la série et cet épisode ne déroge pas à la règle, bien au contraire.

Tournant J-RPG

Côté gameplay, Yakuza Like a Dragon procède a une vraie révolution. On garde le principe du monde semi-ouvert avec de nombreuses activités annexes (baseball, golf, karaoké, une parodie de Mario Kart, …) et même la possibilité de jouer à des jeux arcades historiques de Sega (Virtua Fighter 2 et 5, Fantasy Zone, Super Hang-On). Le jeu nous propose aussi de gérer de manière avancée (achats, recrutement, formation du personnel, …) une petite confiserie en proie à des difficultés économiques. Jusque là rien de vraiment nouveau pour les fans de la série, c’est par contre dans les combats que tout change.

Désormais ces derniers sont au tour par tour. Vous devrez définir la bonne stratégie en fonction de la classe des alliés qui composent votre groupe et de vos adversaires. Présenté de cette manière les habitués peuvent être perplexes mais en réalité cela fonctionne parfaitement. Les développeurs ont réussi à garder le côté dynamique des combats tout on y ajoutant des attaques totalement délirantes. Les principales mécaniques sont empruntés aux J-RPG :

  • On gagne de l’expérience qui va améliorer les caractéristiques des personnages (attaque, défense, magie, soin, dextérité, …).
  • La classe de chaque personnage est définie par un métier, le plus souvent loufoque (danseur, idole, cuisinier, dealer, …), qu’il faudra choisir littéralement dans un centre pôle emploi japonais. On peut en changer par contre chacun d’entre elles possède un rang qui doit être augmenté individuellement.
  • A la façon d’un Persona, la relation entre les personnages permet aussi d’augmenter leur synergie afin d’obtenir des attaques combinées.
  • Pour Ichiban Kasuga uniquement il existe des traits de caractères (passion, confiance en soi, gentillesse, style, charisme, intelligence) à faire évoluer afin de débloquer de nouveaux métiers.

Une technique et une réalisation irréprochables

Techniquement et au niveau de la réalisation, Yakuza Like a Dragon est irréprochable. Sur la version Xbox One X testée, le jeu est très beau et parfaitement fluide. Mention spéciale aux effets et aux animations lors des attaques. Côté ambiance sonore, les musiques sont parfaitement dans le ton et les doublages japonais et anglais sont tous les deux d’excellente facture. On vous conseillera quand même la version japonaise pour l’immersion et la présence de pointures du voice acting nippon. A noter que cet épisode est le premier à proposer des sous-titres français.

Le grand J-RPG de 2020 !

Yakuza Like a Dragon est une nouvelle pépite japonaise qui signe le renouveau de la série. C’est clairement le grand J-RPG de cette année. Pour les fans de la franchise n’ayez pas peur de ce tournant. Les développeurs ont su garder le dynamisme des combats tout en pouvant aller encore plus loin dans l’esprit déjanté. A noter que c’est une nouvelle histoire et que pour la première fois le jeu propose des sous-titres français. Cet épisode est la porte d’entrée idéale pour les novices.
Excellent

Excellent

Date de sortie :

  • Le 10/11/2020 sur Xbox One, Xbox Series X / S (en smart delivery), PS4, PC
  • Mars 2021 sur PS5

Prix : 55 à 60€


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire