Coup de coeur Jeux vidéo Playstation Test

The Last Of Us Part 1 – Remake – La version ultime d’un chef d’oeuvre ?

The Last Of Us Part 1, le premier épisode de la franchise culte signée Naughty Dog, nous revient sous la forme d’un remake sur Playstation 5 et un peu plus tard sur PC.

Une narration magnifiée par les évolutions graphiques

Pour ceux qui auraient été enfermés dans une grotte ces dix dernières années, The Last Of Us Part 1 nous raconte l’histoire de Joël et Ellie sur les routes américaines. Alors que le monde est touché par un virus qui transforme les habitants en monstres, Joël va se voir confier la mission d’accompagner une jeune fille, nommée Ellie, afin de retrouver le groupe des Lucioles, une organisation qui cherche un vaccin à cette étrange maladie. Ne vous fiez pas à ce synopsis assez commun, The Last Of Us Part 1 vous propose une histoire bouleversante comme aucun autre jeu. Son écriture est digne des plus grands films d’auteur avec une emphase sur la relation entre Joël qui a perdu tragiquement sa fille, et la petite Ellie, elle même orpheline. Ce remake introduit un nouveau moteur qui permet de rendre encore plus fidèlement les émotions des personnages. C’est bluffant au même niveau que l’épisode Part 2.

Toujours classique mais encore plus efficace 

Côté gameplay, The Last Of Us Part 1 reste un Survival Horror classique mais très efficace avec un accent important sur l’infiltration. Vous allez pouvoir récupérer et fabriquer des armes blanches et à feu mais vos munitions seront limitées, à vous de bien choisir vos combats. Ce remake corrige les quelques défauts de la version originale en apportant plus de souplesse à l’action et surtout en proposant une expérience un peu plus simless entre le gameplay et les cinématiques. A noter qu’il inclut aussi l’excellent DLC Left Behind pour une durée de vie totale d’environ 20h.

Un jeu nouvelle génération

Visuellement, ce remake de The Last Of Us Part 1 est juste sublime. Le jeu original était déjà exceptionnel pour son époque avec ses superbes environnements mais là on sent vraiment le gap. Naughty Dog a fait un travail de dingue pour proposer une relecture graphique très proche du deuxième épisode. Mentions spéciales au travail sur les visages et les expressions qui magnifie encore un peu plus la narration et à la nouvelle gestion des lumières et des éclairages. De même, désormais les décors sont foisonnants de détails avec un anti-aliasing de haute volée. Quand on joue à The Last Of Us Part 1 on se sent clairement en face d’un jeu nouvelle génération comme il en existe peu. A noter que vous aurez plusieurs options graphiques mais je vous conseille vivement de rester en « Fidélité » ce qui vous permettra de profiter du jeu à 60fps avec au final une concession visuelle imperceptible.

Bien entendu côté ambiance sonore le studio n’a pas pu apporter de grandes nouveautés si ce n’est l’audio 3D. Le jeu d’époque était déjà exceptionnel par son doublage (anglais et français) et ses musiques.

Une expérience encore plus unique

The Last Of Us Part 1 est un jeu culte qui est encore un peu plus sublimé grâce à ce remake. Si vous n’avez pas fait le jeu original vous ne pouvez pas passer à côté. Dans cas contraire, les 70/80€ pour un remake peuvent vous faire hésiter, mais honnêtement l’expérience reste tellement unique sur PS5 que j’ai du mal à vous dire de passer votre chemin ou d’attendre.
Excellent

Excellent

  • Plateforme : Playstation 5
  • Date de sortie : 02/09/2022
  • Prix : 70 à 80€ (acheter)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire