« BlazBlue Entropy Effect » est la première incursion dans le genre Rogue Lite de la célèbre franchise de jeux de combat d’Arc System Works. Il a été développé par le studio chinous 91Act et il est disponible sur PC. Ce test est basé sur une version Steam transmise par l’éditeur.
Histoire et Univers : Un Univers Cryptique
Dans BlzBlue vous incarnez un ACER, un petit robot mignon dans une dystopie cyberpunk. Pour survivre à un apocalypse imminente, vous devez entraîner des combattants dans une simulation mentale VR appelée ACE, tout en naviguant dans des intrigues et des manigances impliquant d’autres ACER et des IA. Bien entendu les fameux combattants ne sont d’autres que ceux de la franchise BazBlue.
La narration du jeu est particulièrement cryptique. Malgré tout elle est bien présente avec un lore qui se construit au fur et à mesure.
Gameplay : Un Rogue Lite Qui Bat au Rythme des Combats
Le cœur de « BlazBlue Entropy Effect » bat au rythme de ses combats dynamiques. Choisissez votre combattant et embarquez dans des runs où chaque fin de tableau vous demandera à faire un choix qui influencera votre parcours. Les mécaniques de combat empruntent à la série originale, avec des combos et des attaques spéciales, tout en intégrant des éléments rogue lite tels que la personnalisation des compétences et une progression non linéaire. Vous allez pouvoir débloquer une dizaine de personnages aux styles bien différents. Les évolutions / modifications possibles lors de chaque run sont variées et vous permettent de vous faire monter en puissance de manière grisante avec de nouvelles techniques et capacités.
Globalement la partie rogue lite est très classique mais on prend un vrai pieds dans les combats que ça soit contre les ennemis de base ou les différents boss. Sur la partie fighting on est clairement face à ce qui se fait de mieux dans le genre.
Graphismes et Ambiance Sonore : Une Orgie Visuelle
Visuellement « BlazBlue Entropy Effect » est vraiment magnifique avec sa 2D moderne. Souvent ce type de design donne un effet générique mais pour le coup ce n’est pas du tout le cas. De plus le jeu est archi fluide et dynamique tout en restant lisible, ce qui est une prouesse.
Côté ambiance sonore il propose des doublages chinois, anglais et japonais réussis. Par contre il faudra vous contenter des sous-titres anglais ce qui n’est pas toujours simple sachant que ;e jeu est relativement mystérieux sur son histoire et même sur certaines mécaniques. La musique est quant à elle un peu plus en retrait.