FIFA 19 – Le retour du roi !

FIFA est LA référence des jeux de simulation de football depuis de nombreuses années malgré un FIFA 18 qui a été pas mal contesté et qui a vu son concurrent direct, Pro Evolution Soccer (PES), trouver un second souffle. De nombreux joueurs s’étaient plains du manque de nouveauté et de prise de risque. Eletronic Arts a clairement entendu les critiques et ce FIFA 19 est une vraie évolution.

Déjà au niveau licence, FIFA 19 récupère la ligue des champions qui était le seul argument en faveur de PES sur cette partie.

Concernant les modes de jeu là aussi on a enfin du neuf. En plus des classiques Ultimate Team, compétition, Journey (le mode histoire) ou encore club pro, il y a maintenant la possibilité, en local, de faire des matchs entre amis avec des règles farfelues (par exemple à chaque but marqué un joueur sort du terrain, seul les buts en dehors de la surface comptent, …). Il est à noter que désormais toutes vos statistiques (possessions, buts, passes, …) contre vos amis sont sauvegardées quel que soit le mode (en ligne ou local) pour peu que chacun utilise bien son compte EA.

Au niveau gameplay :

  • Ce FIFA 19 fait cette fois la part belle à la défense. Dans l’épisode précédent un défenseur se faisait facilement prendre de vitesse ou encore passer par un dribble car on n’avait pas un contrôle total. Il y avait comme une sensation d’aimantation ce qui incitait les joueurs à laisser l’IA défendre. Désormais vous gardez toujours un contrôle parfait de votre défenseur. Il faut s’y habituer mais avec en plus l’augmentation de l’importance du physique  le temps des défenses gruyères est révolu.
  • Le nerf de la guerre de FIFA 19 est le pressing et la relance. Terminé les relances téléguidées vous permettant de réaliser des contres éclairs. Désormais il faut compter sur ses défenseurs bons relanceurs pour gérer le pressing bien plus élevé et compliqué à contourner. La récupération du ballon est devenue une vraie bataille ce qui donne une personnalité propre à ce FIFA.
  • Comme chaque année les animations ont été retravaillées pour toujours plus de réalisme visuel et de diversité dans les situations.
  • La vitesse du jeu est quand à elle élevée ce qui peut déplaire à ceux qui aiment la construction façon Barça de la grande époque. Cette épisode reste plus arcade qu’un PES par contre il ne faut plus espérer systématiquement se retourner comme un éclair pour mettre une mine en pleine lunette, il faudra la jouer plus collectif.
  • Pour les frappes, la physique de balle a été améliorée et ces dernières sont beaucoup plus variées. Il y a aussi un nouveau système nommé “finition synchronisée” qui vous demandera d’appuyer à nouveau sur le bouton de tir au moment du contact avec la balle pour plus d’efficacité.
  • Le jeu de tête a aussi grandement évolué. Désormais il est possible de réaliser des têtes bien plus puissantes et précises et un attaquant type Giroud devient une solution viable dans ce FIFA. On peut très bien décider de jouer avec des longs ballons et des déviations de la tête ce qui apporte toujours plus de diversité aux situations.
  • Dernier point qui me semble intéressant à noter , c’est la personnalisation de chaque type d’attitude offensive que ça soit au niveau formation ou au niveau du pressing et de la construction. Vous pouvez donc totalement changer votre rythme de jeu en appuyant simplement sur la croix multidirectionnelle.

Visuellement ce FIFA 19 reste très joli mais sans grande surprise. Idem pour ce qui est de l’ambiance sonore, elle reste de très bonne facture avec quand même, j’ai l’impression, un focus sur les chants des supporteurs.

En conclusion, après un épisode 18 avec peu d’évolutions ce FIFA 19 a su sortir des sentiers battus. Il vous faudra un peu de temps pour vous adapter à son gameplay mais cela en vaut vraiment la peine. FIFA reprend clairement son trône sans contestation possible. Vous trouverez, ci-dessous, une compilation maison d’actions sur la version PC.

FIFA 19 sera disponible le 28 septembre sur PC, PS4, Xbox One et Switch. Attention pour cette dernière l’expérience n’est pas la même étant donné que c’est l’ancien moteur graphique de la série qui est utilisé. Si vous avez une autre console on vous conseille vivement les autres versions à moins que vous souhaitez profiter de la meilleure simulation en mode “portable”.

Laisser un commentaire