« Yurukill : The Calumniation Games » est un jeu développé par le studio japonais Izanagi Games mélangeant Visual novel, shoot’em up et Puzzle. Il est sorti le 8 juillet sur PS4, PS5, Nintendo Switch et PC. Ce test est basé sur la version PS5.
Par le scénariste de Gambling School
Côté histoire, dans « Yurukill : The Calumniation Games » vous incarnez Sengoku Shunju, un homme condamné à de la prison à vie pour avoir provoqué un incendie criminel ayant causé la mort de 21 personnes. Alors qu’il continue à clamer son innocence, une femme portant un masque de renard va lui proposer de gagner sa liberté en survivant à un parc d’attraction très particulier. Cinq criminels, nommés Prisoners, sont invités dans cette sorte de Battle Royale. Ils doivent tous faire équipe avec un Executioner, une victime de leurs actes qui de son côté gagnera la réalisation d’un de ses souhaites Les Executioners ne sont pas pas que de simple coéquipiers, ils ont la possibilité d’éliminer leur Prisoner en appuyant simplement sur un bouton. En plus des différents défis vous allez découvrir de nombreux mystères cachés dans cet étrange Parc.
La narration est un pan important de « Yurukill : The Calumniation Games » avec de nombreux dialogues et rebondissements. L’auteur derrière cette histoire n’est autre qu’Homura Kaswamoto, le scénariste de l’excellent manga Gambling School. Le jeu profite pleinement de son talent ce qui le classe dans le haut du panier des jeux narratifs.
De la narration entrecoupée de Shoot’em Up et d’énigmes
En plus des longues phases narratives, « Yurukill : The Calumniation Games » propose de l’action en shoot’em up et quelques énigmes qui sont totalement intégrées à l’histoire.
Pour la partie action, votre personnage va s’installer dans un simulateur qui va le mettre aux commandes d’un vaisseau. A ce moment là on passe sur un shoot’em up 2D classique à la façon d’un Ikaruga ou d’un R-Type. A chaque fois vous devrez parcourir un niveau en 3 phases qui se termine par un boss. Cette partie est très plaisante et propose un bon challenge. A noter que si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec ce type de jeu vous aurez la possibilité de baisser la difficulté afin de rouler sur ces phases.
Les énigmes sont quant à elles présentent sous forme d’Escape Games. Vous serez enfermé dans des petites pièces avec des objets et des informations à trouver et à utiliser à bon escient. Cette partie est assez basique et manque un peu de piquant. Par contre les informations que vous allez y récupérer vous servirons aussi à comprendre certains mystères liés directement à l’histoire.
Façon manga
Visuellement, « Yurukill : The Calumniation Games » brille sur les phases narratives par sa direction artistique empruntée aux mangas. On regrettera peut être juste un côté trop statique. Sinon les phases de shooter sont quant à elles dans un style rétro 2D très propre.
Concernant l’ambiance sonore, là aussi on est sur du tout bon. Les musiques collent parfaitement à l’ambiance sonore et le doublage japonais (sous-titré français) est excellent.
Un visual novel riche et intéressant
« Yurukill : The Calumniation Games » est, au final, principalement un Visual Novel mais qui gère son rythme avec quelques phases de vrai gameplay. L’histoire est très intéressante à suivre et l’ensemble est plutôt riche. Si vous êtes fan du genre vous pouvez y aller sans souci. | |
Bon |
|