Mega Man Zero / ZX Legacy Collection – Megavania

Capcom vient de sortir Mega Man Zero / ZX Legacy Collection. C’est une compilation des spin off “Zero” de la série Mega Man . Ces épisodes étaient sortis sur GBA et DS. Il ont la particularité d’introduire des mécaniques de Metroidvania au gameplay action / plateforme historique de la série.

Un compilation riche en contenu

Côté contenu, Mega Man Zero / ZX Legacy Collection comporte Mega Man Zero 1 à 4, Mega Man ZX et Mega Man ZX Advent. Capcom a aussi apporté un nouveau mode à part qui se nomme “Z Chaser”. Ce dernier vous propose des défis corsés à réaliser seul ou contre un ami en local. Il propose aussi un classement mondial afin de comparer vos prouesses avec l’élite.

A noter que Capcom a blindé de bonus cette compilation. Vous y trouverez, entre autre, un jukebox de toutes les musiques, de très nombreuses illustrations ou encore des cartes qui peuvent être utilisées dans les jeux.

Mega Man à la sauce Metroidvania

Dans Mega Man Zero on incarne Zero un personnage qui se bat à l’aide de son canon et de son sabre laser. Ce “spin-off” garde l’esprit action platformer 2D de la licence mais avec un monde plus ouvert par rapport aux opus canoniques. Comme dans un Metroidvania, il faut débloquer des compétences afin de pouvoir prendre des chemins inaccessibles précédemment.  Cela entraîne donc des allers retours réguliers. Chaque zone possède des ennemis spécifiques qui auront une faiblesse à un type. Un peu à la façon de Pokémon il faut choisir le bon pouvoir (par exemple glace contre l’électricité). Pour le reste on est sur ce qui a fait le succès de la série avec un gameplay parfaitement rodée que ça soit au niveau de la plateforme ou même de l’action. Mention spéciale à la variété des boss avec des patterns bien retords.

Attention par contre, les épisodes 1 à 4 sont très proches. Ils partagent le même cœur de gameplay . Les différences se font principalement par rapport aux compétences et aux armes qui apportent quelques subtilités. Par exemple, Mega Man Zero 2 propose un grappin qui peut être utilisé, entre autre, pour désarmer les ennemis. Les épisodes ZX et ZX Advent sont eux plus différents avec quelques aspects RPG (quêtes) et des transformations qui permettent de prendre l’apparence et les compétences des boss.

Historiquement les jeux Mega Man sont reconnus pour leur difficulté extrême. Afin de proposer une expérience accessible au plus grand nombre, Capcom a introduit un mode débutant et des sauvegardes automatiques. Cela ne vous empêchera pas de vous casser les dents sur certains boss mais c’est clairement un confort non négligeable.

Un charme intact

Concernant les options graphiques, Mega Man Zero / ZX Legacy Collection propose quelques filtres et modes d’affichage différents. A chacun de trouver sa préférence. Globalement les différents jeux gardent leur charme d’époque avec un chara design réussi et varié. Visuellement on préférera quand même les deux épisodes ZX qui sont ceux qui ont le mieux vieilli.

Côté sonore, les différents jeux proposent des thèmes musicaux toujours aussi excellents. Je vous conseille vivement de profiter du jukebox !

Une compilation solide

Mega Man Zero / ZX Legacy Collection est une compilation complète et de qualité d’une série mythique de Capcom. Si vous aimez les “action platformer”, les jeux rétro et que la difficulté ne vous fait pas peur, cette compilation est faîte pour vous. Je vous conseille principalement les épisodes ZX et ZX Advent.

Mega Man Zero / ZX Legacy Collection est disponible sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch pour une trentaine d’euro.

Laisser un commentaire