Coup de coeur Pop Culture Sagas & Séries

Série-Scope : Slow Horses, Une grande série d’espionnage à ne pas manquer ?

Slow Horses est une série d’espionnage créée par Will Smith (un homonyme de l’acteur américain) et disponible sur Apple TV+. On y suit la faction des reclus du MI5 gérée par une sorte de tortionnaire alcoolique, Jakson Lamb, ancienne légende de l’espionnage britannique. Cette impression est basée sur les trois premières saisons. La saison 4 arrivera cette année tandis qu’une saison 5 est déjà annoncée.

Aussi impitoyable que drôle

Slow Horses s’articule autours d’intrigues à l’intérieur et atour du MI5 tout en abordant quelques sujets de fond, comme la poussée de l’extrémisme de droite. Sans concession avec ses personnages, la série nous balade à un rythme effréné avec des intrigues et des rebondissements dignes de Game Of Thrones. Malgré cela elle réussit en même temps à être drôle en grande partie grâce au cynisme et au piquant de l’impitoyable Lamb.

Cette équipe des Slows Horses, en théorie constituée de bras cassés, est aussi au centre de la narration avec des personnages qui se livrent à nous. Elle en devient terriblement attachante, précisément parce qu’elle est nous ressemble en étant faillible (addiction, manque de reconnaissance, …). De même, fini les espions traversant les courses-poursuites et les explosions sans égratignures. Ici, les personnages sont mortels, et la série ne manque pas de le rappeler.

Un casting de choix qui nous ressemble

Côté casting, Slow Horses bénéficie de la force des productions britanniques en proposant des personnages plus vrais que nature auxquels on peut s’identifier et non une succession de mannequins désincarnés. Tous les acteurs de la série sont excellents (je vous conseille vivement de privilégier la VO) avec une mention spéciale pour Gary Oldman qui joue brillement le rôle de Jakson Lamb, ce personnage aussi acariâtre que talentueux.

Un mélange d’ambiance moderne et passée

Visuellement, la réalisation de la série s’articule en trois axes :

  • Illustrer deux visions de l’espionnage, celle du passé incarnée par Lamb et celle du Park (le centre du MI5) plus moderne et plus politique
  • Ressortir la personnalité de ses personnages et de leurs relations
  • Des scènes d’action intenses

La musique, quant à elle, nous ballade entre des thèmes rythmés pour les scènes d’action et d’autres plus légères qui s’inspirent des vieilles séries d’espionnage des années 80-90.

Conclusion : La meilleure série d’espionnage et une série culte en devenir

Slow Horses est la meilleure série d’espionnage que j’ai eu l’occasion de voir. Telles des montagnes russes, elle réussit, à un rythme effrénée, à nous balader entre intrigues, humour, drame et action. De même, elle n’oublie pas d’avoir un regard sur notre société en explorant les tensions sociales et politiques de cette dernière. Enfin, elle est porté par un excellent casting avec Gary Oldman en tête de liste qui est parfait en vieil alcoolique acariâtre mais tellement plus intelligent et fort que les autres. J’ai hâte de voir ce que nous réserve les saisons 4 et 5 et si la série réussit être aussi brillante jusqu’au bout.
Coup de coeur série
  • Genre : Drame, Espionnage, Comédie
  • Créateur : Will Smith
  • Acteurs Principaux :  Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Jack Lowden, …
  • Nombre de Saisons : 3 diffusés et 5 annoncées
  • Nombre d’Épisodes : 6 par saison
  • Durée : 50 minutes par épisode
  • Diffusion : Apple TV+

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire