Aujourd’hui, je vous présente Superhot, un jeu très original. Il avait fait sensation en 2013 avec un prototype et sa campagne Kickstarter qui a suivi. Après une phase de bêta, il est sorti officiellement le 25 février 2016.
Le concept est vraiment particulier. C’est un FPS axé sur les réflexes. Le temps défile quand vous bougez, plus ou moins rapidement en fonction de votre mouvement et ralenti fortement quand vous ne bougez plus. Il faudra alors :
- Esquiver les balles adverses
- Tirer sur les ennemis en anticipant leurs mouvements
- Récupérer leur arme (de poing ou à feu) au sol ou même en plein vol
- Combatte au corps à corps
- Jeter son arme sur un ennemi
- Prendre possession du corps d’un ennemi (c’est un pouvoir qu’on débloque par la suite)
Si vous vous faîtes toucher, vous mourrez instantanément. Superhot est clairement dans l’esprit d’un die and retry avec une répétition qui devient hypnotisante comme dans Hotline Miami. La vidéo de l’article sera plus parlante pour bien vous faire comprendre le concept. C’est un jeu difficile à décrire.
Visuellement, Superhot est très épuré. On est sur du blanc pour les décors avec les ennemis en rouge et les armes en noir. C’est un style très particulier, personnellement j’aime beaucoup.
Il y a aussi une histoire de fond, assez floue mais qui peut faire penser à Matrix. Je vous laisserai juger de la qualité de celle-ci, je pense que le jeu va diviser les joueurs sur ce point.
En conclusion, je trouve Superhot vraiment intéressant par l’originalité de son gameplay et de son design. Je vous le conseille surtout par petites sessions sinon il peut devenir un peu répétitif. Vous trouverez, ci-dessous, une vidéo maison de quelques phases de jeu.
PS : Pour réussir ces 6min de vidéo, il m’a fallu près de 30 minutes de jeu. On meurt donc vraiment souvent 😉
Oh il a l’air énorme !!
Oui il est très original. Ça devrait te plaire surtout qu’il se joue bien par petites sessions. Tu peux encore tester le prototype de l’époque si tu veux : https://superhotgame.com/play-prototype/