Jeux vidéo Nintendo PC Playstation Test Xbox

Test « Penny’s Big Breakaway » – Déclaration d’amour aux platformers 3D et à Sega ?

« Penny’s Big Breakaway » est un jeu de plateforme en 3D développé par Evening Star et édité par Private Division. Il est disponible sur PC, Xbox Series, Playstation 5 et Nintendo Switch. Ce test est basé sur une version Xbox Series X transmise par l’éditeur.

Histoire et narration :  Une future star et son Yo-Yo facétieux

Dans « Penny’s Big Breakaway »  vous incarnez Penny, une artiste de rue qui veut devenir une star ! Son rêve semble devenir réalité quand elle est appelée, avec d’autres artistes, à la cour de l’Empereur de Macaroon. Malheureseusement  les choses ne vont pas se passer comme prévues, une rencontre étrange avec la ficelle cosmique transforme le yo-yo de Penny en une créature vivante facétieuse qui va provoquer une humiliation de l’Empereur ! Vous allez alors devoir échapper à son armée de manchots et trouver un moyen de prouver votre innocence.

Gameplay : Un hommage moderne aux anciens Platformers 3D

« Penny’s Big Breakaway » rend clairement hommage aux premiers jeux de plateforme 3D et peut être plus particulièrement à ceux made by Sega (Sonic 3D, Nights into Dreams).

Le jeu mise beaucoup sur la vitesse, vous serez très régulièrement pourchassés par l’armée de l’Empereur ce qui vous demandera de fuir le plus rapidement possible afin d’éviter le game over.

Vous aurez surtout à utiliser votre Yo-Yo vivant pour attaquer les ennemis, vous balancer à travers des précipices, résoudre des énigmes, ou encore comme engin pour filer à grande vitesse. De même la nourriture collectée dans les niveaux permet au Yo-Yo de changer de forme. A vous de combiner intelligemment les mouvements de Penny avec les capacités de Yo-Yo pour progresser dans les différents niveaux et affronter leurs boss.

Malgré son côté rétro, « Penny’s Big Breakaway » propose une formule de gameplay moderne avec un fun clairement inspiré par les jeux Sega. D’ailleurs une partie de l’équipe a travaillé sur Sonic Mania qui était un (superbe) hommage aux Sonic 2D.  A noter aussi que le jeu semble pensé pour le speed run avec des niveaux chronométrés qu’on peut relancer pour améliorer ses chronos et les comparer à ses amis.

Graphismes et Ambiance Sonore : Le (trop ?) plein de couleurs 

Visuellement, « Penny’s Big Breakaway » propose une direction artistique très colorée et avec un côté low poly qui peut diviser. Les animations sont par contre irréprochables. A noter des soucis techniques sur la version Xbox Series X. Je suis sorti du décor quelques fois mais surtout j’ai rencontré de gros problèmes de performances. Ces derniers semblent liés au quick résume. En attendant un patch je vous conseille de le désactiver pour ce jeu.

Côté sonore, les thèmes musicaux façon 32 bits collent parfaitement à la direction artistique du jeu tout en apportant une ambiance joyeuse. Les compositeurs sont Tee Lopes et Sean Bialo qui eux aussi ont déjà travaillé sur des jeux Sega ou inspirés par la firme Japonaise.

Pour les fans de platformers 3D et du fun à la Sega

Si la direction artistique de « Penny’s Big Breakaway » peut faire débat, son gameplay devrait lui convaincre tous les fans de platformers 3D à la sauce Sega.  On est clairement sur une formule qui mise tout sur le fun. A noter tout de même quelques résidus de soucis techniques mais gageons qu’ils seront corrigés dans les prochaines mises à jour.
Bon
  • Plateforme(s) : PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch
  • Date de sortie : 21/02/2024
  • Prix : 29,99€

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire