Back 4 Blood n’est ni plus ni moins qu’une suite non officielle à la franchise Left 4 Dead. Il est développé par Turtle Rock, le même studio que le premier Left 4 Dead, mais sans être édité par Valve et donc sans la licence. Je vous propose un aperçu basé sur la pré-alpha PC qui a été disponible du 17 au 21 décembre. Le jeu est prévu le 22 juin 2021 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X / S.
Une formule familière avec quelques subtilités
Côté gameplay, Back 4 Blood reprend la formule presque à l’identique. Il s’agit d’un FPS coopératif à 4 dans lequel il faut s’échapper d’un niveau infecté de zombis et autres monstres terrifiants qui ont capacités spécifiques. Les différents héros ont eux une arme principale et une arme secondaire ainsi qu’une compétence particulière. Le jeu final proposera aussi un mode PVP qui n’était pas disponible lors de la pré-alpha.
La principale nouveauté est l’ajout d’un système de cartes avec des synergies qui permettent d’élaborer un plan de jeu. Vous pouvez définir un deck avec une carte appliquée par défaut et d’autres qui sont sont choisies aléatoirement dans ce dernier en début de partie. Ces cartes peuvent être des objets / armes ou des effets (par exemple rendre de la vie lors des attaques au corps à corps).
On peut aussi noter une certaine évolution au niveau de la maniabilité. Dans Left 4 Dead les personnages étaient assez lourds dans leurs mouvements alors que dans Back 4 Blood ils sont bien plus dynamiques. On se rapprocherait presque d’un Fast FPS.
La gestion des munitions est aussi différente. Il faut bien fouiller les niveaux pour trouver les munitions adaptées à son équipement. Il est primordial de se coordonner avec les autres joueurs afin de ne pas prendre les mêmes types d’arme faut de quoi l’ensemble de l’équipe risque de se retrouver très rapidement à court de munitions.
Une technique solide
Concernant la technique, Back 4 Blood est déjà solide. Pour une pré-alpha, il tournait très bien. Je dépassais allègrement les 60 FPS en ultra 1440p sur une configuration avec un processeur Ryzen 5 3600X et une carte graphique Nvidia RTX 2070 super. Visuellement le jeu est aussi très propre avec quelques fulgurances entre autre lors de l’apparition de certains monstres. A noter aussi l’excellente ambiance sonore qui sait vous mettre encore peu plus la pression dans les moments chauds.